Les bienfaits de la confiture artisanale

Savez-vous que les fruits confits avant d’être une gourmandise étaient considérés comme des médicaments ? Cela remonte au Moyen Âge où les apothicaires prescrivaient ces électuaires (des pâtes guérissantes à consommer avec un peu de miel) à leurs clients.

Minéraux dans la confiture et ses vertus

Le sucre permet de conserver la confiture artisanale. Il y a aussi la vitamine C et la vitamine B9 qui sont détruites lors de la cuisson de vos fruits. Mais il reste encore de nombreux minéraux tels que la vitamine D, les potassiums ou le magnésium une fois la confiture terminée. L’apport de potassium permet de réduire le risque de tension artérielle, de calculs rénaux et de régler l’excès de sodium. Le magnésium, quant à lui, permet de réduire les risques cardio-vasculaires. Une carence en magnésium peut aussi provoquer crampes, insomnies, angoisses, etc.

Les pigments de fruits ou anthocyane présents dans ces confitures artisanales renforcent les artères, protègent des radicaux libres qui sont la principale source du cancer. Ils possèdent également des vertus anti-inflammatoires et antiallergiques. Les mures, les fraises, mais globalement les fruits noirs, sont les plus chargés en anthocyane.

Le plaisir de la confiture

Attention aux confitures de grande consommation, elles contiennent souvent plus de 70 % de sucre qui est, bien sûr, néfaste pour la santé. Préférez les confitures artisanales issues de fermes comme celles de http://www.domainedusotre.fr : elles sont allégées en sucre. Les confitures en fructose sont également excellentes, car elles gardent le goût tout en réduisant le taux de sucre.

Une saveur exquise, un instant merveilleux à plusieurs ou seul, un petit déjeuner en famille… la confiture nous fait plaisir depuis notre premier âge.

avantage de confiture

confiture fraise bienfait

fruit rouges confiture bienfaits

les different vitamines dans la confitures

quapporte le confiture de fruit?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*