L’abattoir mobile, un abattage plus soucieux des animaux


C’est une tendance nouvelle dans le secteur de l’élevage. Jamais auparavant, on avait entendu parler d’abattoirs mobiles. L’abattage des animaux se faisait toujours de manière industrielle. Et même si presque tous les éleveurs y avaient jusque-là recours, le nouveau concept d’abattoirs mobiles semble susciter de l’intérêt.
C’est à la faveur d’une enquête réalisée sur le fonctionnement des abattoirs en France que la mesure a été prise. Des abattoirs mobiles vont être installés en France. Même si ce projet n’en est qu’à sa phase expérimentale qui va quand même durer 4 années, la mise en place d’abattoirs mobiles vient répondre à un besoin présent, pressant et poignant. Nous nous sommes intéressés au fonctionnement de ces abattoirs alternatifs et aux avantages qu’ils offrent aux éleveurs et aux consommateurs. Lisez plutôt.

Qu’est-ce qu’un abattoir mobile ?

En dépit du fait qu’il s’agit d’une initiative inédite en France, la pratique est très répandue en Europe du Nord.
Un abattoir mobile est un semi-remorque qui va d’une ferme à l’autre pour effectuer l’abattage des animaux directement sur le lieu d’élevage. En général, ce sont des camions autonomes en eau et en électricité qui sont gérés par une équipe composée d’abatteurs et parfois d’un vétérinaire.
Très pratiques pour les petits élevages, pour les éleveurs qui travaillent en circuit court et pour les fermes plus ou moins grandes, les abattoirs mobiles représentent une avancée considérable dans le secteur de l’élevage en France. Ils permettent aux consommateurs d’avoir de la viande d’animaux tués dans les meilleures conditions sur des fermes qui respectent l’environnement et les animaux.
Pour celles et ceux qui désirent consommer de telles viandes et sont intéressés par cette initiative soucieuse du bien-être de l’animal et de la réduction des intermédiaires, nous vous conseillons de vous rendre sur des sites tels que https://bonjourlebon.fr.

Pourquoi consommer de la viande d’animaux abattus à la ferme ?

Dans cette section, nous partageons avec vous les principales raisons pour lesquelles vous devez donner la priorité à la viande d’animaux abattus à la ferme. Nous nous sommes essentiellement basés sur des échanges que nous avons eus avec des consommateurs et des éleveurs.
L’abattoir mobile, un abattage plus soucieux des animaux

Les abattoirs mobiles réduisent le stress des animaux avant l’abattage

Si on s’en tient au système tel qu’il fonctionnait traditionnellement, le premier avantage qu’offre la mise en place d’abattoirs mobiles est la réduction ou même la suppression du stress chez les animaux qui finissent leur vie dans la ferme où ils ont grandi.
En effet, selon la méthode traditionnelle, les animaux doivent subir entre autres :


  • un changement de lieu
  • un temps de transport qui peut durer plusieurs heures
  • des temps d’attente
  • une mise à mort bruyante et violente, et ceci généralement en l’absence des éleveurs auxquels ils ont toujours été habitués

Avec les abattoirs mobiles, la société d’abattage déplace un semi-remorque sur votre ferme, dans lequel les animaux sont conduits plutôt que transportés. Les animaux s’avancent dans la remorque pour se faire abattre en pensant qu’ils traversent un simple couloir comme ils ont l’habitude de le faire.
Sans être bousculés ou choqués, ils seront alors mis à mort, chacun de manière individuelle. Etant donné que l’éleveur et tous ceux qui les ont élevés sont présents, les animaux dans l’abattoir mobile se sentent dans un environnement familier et n’éprouvent donc ni stress, ni angoisse.

Un meilleur suivi des méthodes d’abattage

Au cas où vous ne le saviez pas, les méthodes d’abattages industrielles sont particulièrement violentes. En effet, mus par les objectifs qui leur sont fixés, les ouvriers des grandes entreprises s’empressent tellement qu’ils ne peuvent s’empêcher de faire souffrir les animaux. Qui plus est, le bruit des outils métalliques d’abattage constitue une importance source de stress pour les autres animaux qui attendent leur tour dans les allées.
En faisant le choix des abattoirs mobiles, les éleveurs ont un œil sur les méthodes d’abattage des animaux qu’ils accompagnent jusqu’à leur dernier souffle, ce qui d’ailleurs permettra de réduire les risques de maltraitance. D’autre part, cela constitue une intégration de l’abattage au processus de production de viande, ce qui confère à l’éleveur un meilleur suivi et une certaine autonomie.
Mais ce n’est pas seulement l’éleveur qui bénéficie de ce mode d’abattage alternatif.

Une meilleure qualité de viande

Même si cela n’apparaît pas toujours de façon évidente, en prenant des mesures pour réduire le stress et la souffrance des animaux lors de leur abattage, la qualité de leur viande est améliorée.
Cette corrélation a été mise en évidence par des études effectuées par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ainsi que l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Ces différentes études ont abouti à la conclusion que le goût et la couleur de la viande d’un animal peuvent être considérablement altérés s’il ressent un sentiment de peur au moment de sa mise à mort.
La bonne viande, c’est donc celle qui vient directement de la ferme.
L’abattoir mobile, un abattage plus soucieux des animaux #2

Une meilleure traçabilité des produits

En dehors du fait que la qualité de la viande en est améliorée, la mise en place d’abattoirs mobiles sur une ferme permet de garantir une meilleure traçabilité des produits.
En d’autres termes, cela vous permettra, en tant que consommateurs, de connaître précisément la provenance de la viande que vous consommez, ce qui représente un plus du point de vue de la sécurité.

Des viandes vendues au juste prix

En général, un éleveur dépense de l’argent pour assurer le transport de ses animaux de la ferme au lieu d’abattage.
Cette distance va parfois de quelques dizaines à quelques centaines de kilomètres. Le coût de ce déplacement, qui n’est pas négligeable, impacte inexorablement le prix auquel vous achetez les produits carnés en boutique.
Avec les abattoirs mobiles, les coûts de transport sont supprimés, ce qui vous permettra d’obtenir vos produits carnés au juste prix.
Alors, si vous en avez marre de manger de la viande d’animaux tués l’angoisse et la douleur au ventre, la meilleure option est de ne vous approvisionner que dans les boutiques qui vendent des produits issus de fermes qui abattent leurs animaux sur place.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*