Où trouver du bon matériel frigorifique pour les professionnels ?


Vous êtes professionnel de la restauration, et vous avez besoin d’équiper votre cuisine de matériel résistant, durable, facile d’entretien et performant. Les contraintes du secteur alimentaire sont très strictes et le matériel professionnel se doit d’être irréprochable : il en va de la sécurité sanitaire et physique du personnel et des clients. Et cela commence par le respect de la chaîne du froid, indispensable pour préserver les aliments et les préparations alimentaires. Alors, où et comment trouver le bon matériel frigorifique pour une utilisation professionnelle ?

Trouver un fournisseur de matériel frigorifique sur internet

La toile regorge de bonnes adresses, qui proposent des équipements de cuisine neufs adaptés à un usage professionnel. Afin de faire le bon choix, il faut poser dès le départ des critères stricts, notamment la durabilité, le prix, la qualité, l’entretien, le service après-vente et la réactivité. Il est toujours intéressant de pouvoir comparer plusieurs marques de matériel frigorifique afin de voir ce qui se fait de mieux sur le marché.
Optez pour les sites qui proposent des descriptifs détaillés des équipements frigorifiques afin d’avoir le maximum d’informations. La comparaison des prix est aussi importante, sans laisser de côté la qualité bien entendu. Les bons sites de vente de matériel frigorifique professionnel affichent clairement leurs prix, et aussi offrir un service après-vente efficace. Enfin, un bon fournisseur de matériel frigorifique professionnel de qualité sur internet doit faire preuve de réactivité afin de répondre à vos questions rapidement.
Où trouver du bon matériel frigorifique pour les professionnels ?

Les capacités du matériel frigorifique professionnel

Les réfrigérateurs professionnels sont utilisés aussi bien par les restaurateurs que les commerces de bouche, qui font de la vente de produits alimentaires comme les pâtisseries ou les boulangeries par exemple. Pour choisir le bon frigo, il faut tenir compte de plusieurs critères, notamment la capacité, la performance du système de refroidissement ainsi que les finitions.

Côté cuisine

Le choix doit également se faire en fonction des besoins des utilisateurs, d’ailleurs le marché propose des modèles spécifiques à chaque profession. Il faut savoir par exemple que les frigos professionnels ont une capacité qui varie de 170 à 1400 litres pour les plus volumineux. Il faut choisir en fonction de la capacité d’un service, et du nombre de produits que vous comptez conserver.
En ce qui concerne le système de refroidissement, il en existe trois types principaux : le froid statique, dont les frigos pour particuliers sont majoritairement équipés, le froid ventilé permettant la délimitation d’une partie congélateur et une partie réfrigérateur ainsi que le froid dynamique qui permet de maintenir une température intérieure homogène grâce à un ventilateur. Il s’agit du système le plus largement adopté en restauration.
Le plan de travail réfrigéré est une solution très pratique avec sa surface en inox facile d’entretien. Elle permet de ne pas briser la chaîne du froid lors de la transformation d’aliments fragiles, tels que les crèmes, les glaces, les mayonnaises, les préparations à base d’œuf cru ou de viande crue, etc. Les cellules de froid négatif permettent aussi la saisie de certaines préparations glacées, toujours dans des conditions d’hygiène maximales, respectant ainsi les directives HACCP.
La chambre froide quant à elle permettra de stocker au long terme des aliments de manière organisée et sécurisée.


Côté salle

L’armoire réfrigérée et la vitrine réfrigérée permettront de stocker temporairement des préparations et de les présenter aux clients, comme les tours à pâtisseries vitrées, sans mettre en danger leur équilibre sanitaire. Machines à glaçons et arrières de bar seront également des indispensables pour garantir des boissons toujours fraîches aux clients.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*