Le matériel et les équipements indispensables pour ouvrir une boulangerie-pâtisserie

Pour réaliser du pain et des pâtisseries de qualité, posséder un équipement adéquat est incontournable. Comprendrez donc qu’il faudra impérativement vous procurer les meilleures machines, si vous souhaitez vous lancer dans ce secteur. Par ailleurs, l’ouverture d’une boulangerie-pâtisserie requiert des investissements assez importants. Cela s’explique par le fait que l’activité associe la production, et la vente. Voici quelques-uns des matériels dont on ne peut se passer.

Le pétrin

Que ce soit pour réaliser du pain ou des pâtisseries, travailler la pâte est l’une des tâches les plus importantes. De ce fait, vous devrez vous équiper d’un pétrin professionnel si vous souhaitez ouvrir une boulangerie-pâtisserie. L’appareil rendra plus aisée votre activité, et Dalkia Froid Solutions pourra vous renseigner à ce propos. La préparation de la pâte de façon manuelle peut être harassante, vu que vous aurez besoin de grandes quantités.

Le matériel et les équipements indispensables pour ouvrir une boulangerie-pâtisserie

Avec le pétrin professionnel, vous gagnerez du temps tout en produisant de manière intensive du pain et des pâtisseries. Mieux encore, il sera possible de réaliser d’autres préparations pour accroitre votre chiffre d’affaires. Le batteur-mélangeur est une autre option, qui vous permettra de parvenir aux mêmes fins.

La chambre de fermentation

Toutes les boulangeries savent qu’il est important de se doter de chambres de fermentation ou de pousse. L’utilité de ce matériel réside dans le fait qu’il permet de booster le levage de la pâte à pain, et des viennoiseries en général. En fonction du modèle, il sera même possible d’arrêter la pousse une fois que vous êtes satisfait du volume de fermentation. De plus, la température et la durée en fonction de la nature de fermentation peuvent être réglées.

Vous pourrez en savoir plus au cours d’une formation au métier de boulanger.

Four de boulanger / pâtissier

Une fois que vous avez réalisé la pâte à pain ou pour les pâtisseries, il faudra procéder à la cuisson. Au lieu du four classique, il existe des modèles qui conviennent pour les boulangeries et pâtisseries. Le choix de cet appareil est déterminant, car de lui, dépend la cuisson de vos :

  • Pains
  • Viennoiseries
  • Pâtisseries

Le matériel et les équipements indispensables pour ouvrir une boulangerie-pâtisserie #2

L’idéal serait quand même de s’équiper d’un four à convection, qui est par ailleurs le modèle le plus utilisé dans ce milieu. Son prix est raisonnable, et il permettra de cuire efficacement vos pains et autres. Le système de ventilation dont il est équipé le rend particulièrement performant.

La chambre froide professionnelle

Le rôle de la chambre froide est de sauvegarder vos produits, conformément aux exigences de la chaine de froid. Comme ici, c’est donc un espace de stockage qui constitue une solution à ces besoins. Plus loin, la chambre froide est le meilleur moyen de conserver plus longtemps vos produits alimentaires et les pâtons. Les boulangers qui le souhaitent pourront également choisir l’une des deux possibilités suivantes :

  • Le réfrigérateur professionnel
  • L’armoire réfrigérée

Le matériel, peu importe sa forme permet de se conformer aux mesures d’hygiène et de conservation des aliments. Les autres petits outils dont vous aurez besoin pour simplifier votre quotidien de boulanger sont :

  • Les plaques gastronomes
  • L’échelle pâtissière
  • La trancheuse à pain
  • Etc

La vitrine à pâtisserie

Après la préparation et la cuisson de vos produits, il sera ensuite nécessaire de les présenter à votre clientèle. Pour cela, il existe un catalogue assez fourni de mobiliers parmi lesquels faire votre choix. La vitrine à pâtisserie en fait partie, et permet de séduire vos clients avec une belle vue panoramique. Ils auront ainsi très envie de se procurer vos belles pâtisseries, à déguster avec gourmandise.

Évidemment, le choix d’une vitrine à pâtisserie dépendra aussi de l’espace dont vous disposez. Vous pourrez ainsi la faire réaliser sur mesure. Le plus important sera de veiller à ce qu’elle possède des plateaux idéalement rotatifs, afin d’exposer des pâtisseries.

Le matériel et les équipements indispensables pour ouvrir une boulangerie-pâtisserie #3

En somme, le choix de votre matériel de boulangerie ne doit pas être pris à la légère. N’oubliez pas que c’est le socle de votre activité, et qu’il faudra surtout miser sur des matériels de qualité.

Cuisine asiatique
TOMO, la pâtisserie franco-japonaise de Paris

Un lieu, deux universDorayaki  et WagashiThés insolites, boissons toniquesUne ambiance chaleureuse Un lieu, deux univers Entre la Place Colette et la Place des Victoires, Tomo une pâtisserie franco-japonaise et salon de thé, a ouvert ses portes il y a quelques …

Cuisine & Gastronomie
Comment devenir un meilleur pâtissier ?

Pâtisser est une activité accessible à presque tout le monde. Toutefois, il faut un certain talent et une bonne pratique pour se démarquer des pâtissiers du dimanche. Certains disent qu’il faut une dizaine d’années pour …