Pour un repas de Noël réussi, craquez pour le pain d’épices

La star des marchés de Noël, c’est lui ! Avec sa délicieuse odeur de miel et d’épices, comment passer à côté du pain d’épices ? Autant apprécié par les petits que par les plus grands, difficile d’imaginer un repas de Noël sans lui. En apéritif ou en dessert, il saura accompagner à merveille vos plats et vous surprendre. Zoom sur ce produit phare des fêtes !

De l’apéritif au dessert, il se glisse partout

Le pain d’épices est un gâteau moelleux aromatisé au miel et aux épices (cannelle, anis vert…). Tendre souvenir de notre enfance, nous avons tendance à l’associer au goûter. Mais sachez que ce délicieux met peut se transformer aussi bien en apéritif qu’en dessert lors du repas de Noël. Vous ne nous croyez pas ? Regardez plutôt !

Saviez-vous, par exemple, que le pain d’épices se marie très bien avec le fromage ? Le miel contraste délicieusement avec le fromage, notamment le fromage de chèvre.

Pour des amuse-gueules réussis, coupez de fines tranches de fromage de chèvre et mettez chaque lamelle entre deux toasts de pain d’épices. Vous pouvez également mettre vos apéritifs au grill pendant quelques minutes pour que le fromage soit coulant. Décorez avec deux brins de ciboulette et le tour est joué !

Et pour un autre savoureux mariage sucré/salé, nous vous recommandons le pain d’épices aux figues. Celui-ci accompagnera merveilleusement bien votre tranche de foie gras. Parfait pour l’apéritif !

Et pour le dessert ? Optez pour du pain d’épices aux fruits secs ou faites votre propre pain d’épices maison. Vous pourrez ensuite lui donner une forme originale comme des bonhommes ou une bûche de Noël. Vous ne savez pas faire du pain d’épices ? Nous vous dévoilons tout.

Comment préparer son propre pain d’épices ?

Le pain d’épices est encore meilleur lorsqu’il est préparé avec amour. Alors, armez-vous d’un tablier et de courage ! Pas de panique, la recette est simple.

Tout d’abord, chauffez 250 g de miel. Vous pouvez le faire à la casserole mais si vous êtes pressé(e), optez pour la micro-onde. Pendant qu’il chauffe, remplissez votre saladier de 250 g de farine et mélangez avec un sachet de levure, 100 g de sucre en poudre et une cuillère à café d’épices à pain d’épices (mais libre à vous de doser les épices). Versez votre miel chaud dans le saladier et en touillant, ajoutez également 2 œufs et 10 cl de lait.

Après avoir préchauffé le four à 160 degrés, vous pouvez enfourner votre préparation dans un moule à gâteau beurré préalablement. Laissez cuire pendant environ une heure, démoulez le pain d’épices et attendez au moins un jour avant de le savourer afin qu’il se gorge de miel. Pour empêcher qu’il ne se dessèche, vous pouvez le mettre dans du film plastique.

24 heures sont passées ? Allez, on ne vous fait pas attendre davantage. Vous pouvez maintenant le déguster avec votre entourage ! Hmm !

Retombez en enfance avec le petit bonhomme en pain d’épices

Noël est l’un des moments de l’année où l’on adore retomber en enfance. Et pour ce retour quelques années en arrière, quoi de mieux que des bonhommes en pain d’épices mignons à croquer ?

Que ce soit pour amuser vos invités ou émerveiller vos enfants, les bonhommes en pain d’épices sont l’atout charme dans un repas de Noël.

Pour créer une vingtaine de biscuits, versez dans un saladier 300 g de farine de blé, 125 g de beurre, 80g de sucre et 100 g de miel. Remuez à l’aide d’une grande cuillère. En continuant de remuer, versez un œuf. Ajoutez un sachet de levure et une cuillère à café d’épices pour pain d’épices puis remuez encore.

Enveloppez la pâte dans un film plastique et mettez-la au frigo pendant 30 minutes. Puis, versez de la farine sur votre plan de travail et déposez-y la pâte fraîchement sortie du réfrigérateur. Pétrissez-la et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie. C’est maintenant l’heure de créer la forme de vos biscuits ! Découpez la pâte avec vos emporte-pièces en forme de bonhommes. Après avoir préchauffé le four à 180 degrés, vous pouvez maintenant y placer vos biscuits (sans oublier le papier aluminium en dessous afin qu’ils n’accrochent pas à la plaque) pendant 15 minutes.

Une fois refroidis, décorez-les avec du glaçage pour leur dessiner un visage et des habits. Et voilà, des bonhommes en pain d’épices qui vont ravir toute la famille !

Si vous manquez de temps, vous pouvez également trouver du pain d’épices BIO sur les marchés autour de Toulouse grâce aux Abeilles de Grégoire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*