Le pruneau d’Agen monte à Paris, la redécouverte d'un fruit


Le pruneau d’Agen monte à Paris, la redécouverte d'un fruit

La Boutique des pruneaux a été inaugurée le 6 février 2016, à Paris. On y trouve des pruneaux d’Agen déclinés sous toutes les formes, des plus traditionnelles aux plus originales, des plus petits aux géants, nature, mi-cuits, enrobés de chocolat ou fourrés, en crème, en jus ou à l’armagnac.

Le pruneau d’Agen monte à Paris, la redécouverte d'un fruit #2

Mais aussi toutes les autres merveilles gastronomiques du Lot-et-Garonne et de la Gascogne : foies gras, vins de prestige, grands crus d’Armagnac et spiritueux, sélectionnés avec rigueur et soin chez les meilleurs producteurs de la région, complétées par une gamme d’étonnants chocolats fins, fabrication de la Maison Roucadil et de confitures au miel.


La maison Roucadil : respect de l’environnement et de la biodiversité

La Boutique des pruneaux est l’antenne parisienne de la Maison Roucadil, entreprise familiale du Lot-et-Garonne, créée en 1949, qui regroupe une cinquantaine de producteurs de Prunes d’Ente, qui une fois séchées deviennent des pruneaux d’Ente, les seuls à bénéficier de l’IGP (Indication Géographique Protégée) « Pruneaux d’Agen », garantie de traçabilité, du verger au conditionnement du produit fini.
Depuis la fin des années 1970, la Maison Roucadil et ses producteurs privilégient des techniques d’agriculture, naturelles et écologiques : les engrais chimiques sont remplacés par des fumures organiques (compostage de litières animales) et l’épandage de pesticides, par des prédateurs naturels contre les nuisibles, comme la coccinelle qui peut manger 30 à 40 pucerons par jour ! Par ailleurs, le ramassage est effectué en plusieurs fois selon la maturité de la prune et jamais de façon intensive.

Le pruneau d’Agen monte à Paris, la redécouverte d'un fruit #3

Les pruneaux : fruits de santé

Le pruneau n’est pas un fruit comme les autres et ses vertus thérapeutiques sont connues depuis l’antiquité grecque. Bourré de vitamine E et de béta-carotène, il aide à lutter contre le vieillissement. Il a un effet diurétique et détoxifiant pour l’organisme grâce au potassium qu’il contient, il favorise le transit intestinal. Riche en magnésium, nécessaire à la conduction nerveuse et à la contraction musculaire, il l’est aussi en fer, donc conseillé aux femmes enceintes qui en manquent souvent. Enfin, c’est  un excellent complément alimentaire, associé à la vitamine D et au calcium, pour conserver une bonne santé osseuse.

Le pruneau d’Agen monte à Paris, la redécouverte d'un fruit #4

Le pruneau mi-cuit est une spécialité fameuse de La Maison Roucadil, une cuisson plus douce et plus courte lui conserve toutes ses qualités gustatives et nutritionnelles, sans ajout de sucre, ni de conservateur, il a une chair et une peau tendre, moelleuse à souhait.

Le pruneau d’Agen monte à Paris, la redécouverte d'un fruit #5

La Boutique des pruneaux, c’est le soleil et la générosité du Sud-Ouest à Paris, une épicerie fine de produits du terroir de haute qualité gastronomique, qui offre le meilleur d’un savoir-faire artisanal, transmis de génération en génération, dans un cadre écologique et innovant.
Le consommateur découvrira dans cette boutique accueillante, tous les trésors d’imagination déployés autour de ce petit fruit … et il redécouvrira aussi le pruneau, souvent relégué aux médications et aux recettes de grands-mères, pour se régaler, avec surprise et gourmandise !

Toutes les informations sur La Maison Roucadil

La Boutiques des pruneaux : 30, rue Poncelet. 75017 Paris

Copyright © Photos Agnès Krief 2016

A propos Agnès Krief 31 Articles
Passionnée de cinéma, spécialiste en rien mais curieuse de tout !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*