Recette des potatoes au four façon McDo

Les potatoes au four et moi, c’est une histoire d’amour : simple, rapide, délicieusement croustillante… Inspirée des très célèbres potatoes du Mc Do dont je raffole, j’ai eu envie d’en réaliser des maisons.

Cependant, qui dit frites ou potatoes, dit très souvent : friteuse. Et franchement, la friteuse, c’est chiant. Faut la sortir, changer l’huile, ça pue dans la maison.
J’ai donc repris l’idée des frites au four et j’en ai fait des potatoes. La recette est carrément simple et se réalise avec peu d’ingrédient.

Recette des potatoes au four façon McDo

Si on est un expert en patates, on choisira la bonne variété. Si vous êtes comme moi, noob de la patate, vous choisirez le sachet avec la mention « spéciale frites ». La patate, c’est tout un art. Et moi, j’ai loin d’avoir la fibre pat’artistique.

Pour ces potatoes au four, il vous faudra : (à part un four)

Recette des potatoes au four façon McDo #2

Les ingrédients (pour 3 personnes)

  • 9 pommes de terre de taille moyenne
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de paprika
  • 1 branche de thym (frais ou séché)
  • sel

La recette

  • Pelez et lavez les pommes de terre.
  • Coupez-les en huit.

Recette des potatoes au four façon McDo #3

  • Dans un bol, mélangez l’huile, le paprika et le thym effeuillé.
  • Ajoutez le mélange à l’huile avec les pommes de terre. J’utilise un sac congélation, ça me permet de bien touiller et de bien enrober les pommes de terre sans en mettre partout…

Recette des potatoes au four façon McDo #4

  • Répartissez les lamelles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Elles ne doivent pas se superposer.
  • Enfournez à 210°C pendant 1h en les retournant régulièrement.

Recette des potatoes au four façon McDo #5

Pour finir : Ces potatoes se dégustent à la sortie du four, en accompagnement de grillades, de burger, d’une viande. Ajoutez à cela votre sauce favorite et voilà un repas totalement junk food à moindres calories.

Ces potatoes sont également réalisables en version frites au four.

Recette des potatoes au four façon McDo #6

Recette des potatoes au four façon McDo #7

Recette des potatoes au four façon McDo #8

Ketchup pour moi… ou sauce potatoes… yummy *o*

Recette des potatoes au four façon McDo #9

Alors, ces potatoes, vous les aimez comment ?

Et si je veux les faire à la friteuse ?

Alors oui c'est vrai, la recette ci-dessus est plutôt simple à réaliser comme vous avez pu le constater, sauf qu'elle nécessite d'avoir un four avec une plaque de cuisson ou un barbecue. On n'a pas tous ça à la maison, dans ce cas il existe aussi la solution d'utiliser une friteuse (pour faire des frites avouez que ça a du sens !)

D'un autre coté si vous n'avez déjà pas de four, acheter une grosse friteuse rien que pour une seule recette, ce n'est pas très motivant d'autant qu'il ne faut pas se voiler la face : et oui les ami(e)s, les fritures de toutes sortes ne font généralement pas on ménage avec nourriture saine et équilibrée...

Mais pas de panique ! Il existe heureusement une solution simple, économique et qui ne prendra presque pas de place dans votre cuisine (ou dans votre kitchenette) : équipez-vous d'une mini friteuse. Petites et efficaces, vous en trouverez tout une gamme facilement en magasin ou sur internet à partir de 25 euros seulement. Moins grosses que des friteuses familiales, elles sont en plus souvent multi-usage en proposant à la fois un mode friteuse et un mode fondue tout en n'affichant une contenance moyenne que d'un petit litre.

Avouez qu'à ce prix là il serait dommage de se passer de potatoes 😉

recette potatoes mcdo au four

potatoes façon mcdo

potatoes mac do maison

potatoes mcdo

1 Commentaire

  1. Superbe simplicité …
    Et, d’autre part, vous « touillez » ! mais de quelle région êtes-vous ? ça sent bon la Franche-Comté …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*