L'origine du McDonald's

À l’origine, le restaurant MacDonald est un stand de hot-dog à Arcadia (Californie), en 1937. Suite à un déménagement à San Bernardino en 1940, les deux frères qui l’ont créé l’appellent de son nom actuel.

Malbouffe pour les uns, repas récréatifs pour les autres, la chaîne de restaurants possède aujourd’hui ses détracteurs et ses adeptes, mais ne laisse personne indifférent ! C’est le cas en particulier en France, puisque son réseau est le deuxième le plus rentable au monde après celui des USA. Elle ne semblait pas y être prédestinée, puisqu’elle est seulement le neuvième pays d’Europe où la société s’implante, en 1972.
Au pays de la gastronomie et du bon vin, des menus de hamburgers frites cuisinés à la va-vite n’étaient sans doute pas promis au succès. Et pourtant…

De fait, la marque s’est heurtée à de nombreuses difficultés. Sous la pression des critiques, elle a aujourd’hui amélioré, d’une façon générale, son offre. Souvent montrée du doigt comme la principale responsable de l’obésité galopante, ses menus ont intégré les ingrédients nécessaires à une alimentation équilibrée : laitages, légumes et fruits en font désormais partie.

Par la force des choses, son approvisionnement massif en nourriture se fait via des élevages intensifs, limitant sa qualité. Pour compenser cet aspect des choses, sa réglementation interne est désormais stricte : les aliments ne peuvent être exposés plus de 20 minutes sans avoir été vendus, par exemple… On notera tout de même que les prix du mcdo restent abordablent.

Enfin, outre ces aspects nutritionnels et sanitaires, elle a varié son offre pour la rendre plus attractive. Ses menus pour enfants comprennent un jouet, les emballages sont colorés, les sandwiches prennent de multiples formes et leur contenu est très diversifié. Les menus offrent beaucoup de souplesses, des bornes informatiques ont résolu le problème des files d’attente et des animations ont régulièrement lieu dans les restaurants.

Le phénomène McDo est quasiment une affaire de génération. Les moins de 40 ans font son succès aujourd’hui, puisqu’en 2010 son réseau couvre désormais 117 pays avec plus de 32 000 restaurants, dont près de 1200 uniquement en France.