Le crémant se consomme comme tous les vins pétillants : on peut les prendre en entrée en plat ou en dessert.
Nous allons donc voir ici ce qui vous permettra de déguster ce vin au mieux.
Les apéritifs et entrées
Afin de ressentir pleinement le gout de ce breuvage, nous pouvons l’associer aux biscuits d’apéritifs.
En effet, il se marie parfaitement avec les feuilletés quels qu’ils soient. Ceux ci permettent de relever le gout fruité du crémant et fait ressortir son côté pétillant.
On peut aussi l’associer avec de la charcuterie.
Les plats
Chacun sait que le poisson se déguste avec du vin blanc. Le crémant n’échappe pas à la règle !
Il faut l’associer à un poisson fin comme le dos de sandre.
Le dos de sandre est un poisson d’eau douce ressemblant à la perche. Sa chair blanche et parfumée et le peu d’arrêtes qu’il a en font un plat très appréciés. Il se cuisine comme la plupart des poissons, au four ou au cour Bouillon.
On peut aussi déguster le crémant blanc avec un plat plus calorique comme la choucroute. En effet le gout de ce vin blanc effervescent se marie parfaitement avec les plats à base de choux.
Fromage et desserts
Ce cousin du champagne s’associe aussi très bien avec des plats sucrés : c’est pourquoi on le prend très souvent en dessert avec bûches, pâtisseries ou encore glaces.
En ce qui concerne les fromages, on préfèrera des fromages frais comme les fromages de chèvres. Vous pourrez déguster le vin blanc avec crottin de chèvre, chèvre frais ou demi sec ou encore feuilleté de chèvre.
Le Crémant est un vin plutôt universel que l’on peut prendre tout au long du repas.
Les suggestions ci-dessus permettront aux amateurs de vin de ressentir au mieux les différentes touches et tonalités de ce vin ressemblant énormément au champagne.