Quels plats associer au Crémant de Bordeaux ?


Le crémant se consomme comme tous les vins pétillants : on peut les prendre en entrée en plat ou en dessert.

Nous allons donc voir ici ce qui vous permettra de déguster ce vin au mieux.

  • LaCheteau - Crémant de Loire Blanc Brut AOP (6 x 0.75 L)
    Méthode traditionnelle avec une seconde fermentation en bouteille pour la prise de mousse Elevage sur lattes en caves à 12°C pendant un minimum de 15 mois Cueillette entièrement manuelle Le vin présente une robe jaune pâle très brillante aux reflets argentés Le nez s'ouvre sur des notes d'agrumes et de fruits exotiques. La bouche est caractérisée par une attaque très vive et acidulée sur le fruit avec une belle fraîcheur, elle présente des arômes de citron, mandarine et fleurs blanches Idéal en apéritif pour une occasion particulière, il peut également accompagner les desserts à base de brioche, biscuits et glaces ou des mets salés tels que des fruits de mer ou du poisson grillé
  • Domaine Bonnardot Crémant de Bourgogne

Les apéritifs et entrées

Afin de ressentir pleinement le gout de ce breuvage, nous pouvons l’associer  aux biscuits d’apéritifs.

En effet, il se marie parfaitement avec les feuilletés quels qu’ils soient. Ceux ci permettent de  relever le gout fruité du crémant et fait ressortir son côté pétillant.

On peut  aussi l’associer avec de la charcuterie.

Les plats

Chacun sait que le poisson se déguste avec du vin blanc.  Le crémant n’échappe pas à la règle  !

Il faut l’associer à un poisson fin comme le  dos de sandre.

Le dos de sandre est un poisson  d’eau douce ressemblant à la perche. Sa  chair blanche et parfumée et le peu d’arrêtes qu’il a en font un plat très appréciés. Il se cuisine comme la plupart des poissons, au four ou au cour Bouillon.

On peut aussi déguster le crémant blanc  avec un plat plus calorique comme la choucroute. En effet le gout de ce vin blanc effervescent se marie parfaitement  avec les plats à base de choux.

Fromage et desserts

Ce cousin du champagne s’associe aussi très bien avec des plats sucrés : c’est pourquoi on le prend très souvent en dessert  avec bûches, pâtisseries ou encore glaces.

En ce qui concerne les fromages, on préfèrera des fromages frais comme les fromages de chèvres. Vous pourrez  déguster le vin blanc avec  crottin de chèvre, chèvre frais ou demi sec ou encore feuilleté de chèvre.

Le Crémant est un vin plutôt universel que l’on peut prendre tout au long du repas.

Les suggestions ci-dessus permettront aux amateurs de vin de ressentir  au mieux les différentes touches et tonalités de ce vin  ressemblant énormément au champagne.

  • Domaine Bonnardot Crémant de Bourgogne
  • Arthur Metz - Crémant Blanc d'Alsace Brut, Méthode traditionnelle, vieilli sur lattes (6 x 0,75 L)
    Le Crémant Arthur Metz est élaboré selon la méthode traditionnelle, les raisins sont cueillis à la main Le vieillissement sur lattes permet à ce Crémant d'Alsace de bénéficier d'une finesse de bulles incomparable et d'une sensation d'onctuosité généreuse Les Vins et Crémants de la maison Arthur Metz sont issus des plus beaux terroirs alsaciens Guidée par la passion et l'audace depuis 1904, la maison Arthur Metz s'appuie sur le savoir-faire d’hommes et de femmes engagés. De la vigne au verre, la maison Arthur Metz reste maître de la qualité Au nez, ce crémant révèle un agréable bouquet aux arômes d'abricot et de petits fruits jaunes Légèrement fruité, ses bulles fines et agréables accompagneront à merveille vos apéritifs, mignardises salées, et tous types de desserts La maison Arthur Metz participe à la préservation de la richesse et de la diversité du vignoble alsacien et l'exploite de façon raisonnée avec des pratiques de culture respectueuses de l'environnement
Https://la-bonne-cuisine fr/plats-associer-cremant-bordeaux/

Ustensiles & Accessoires
Vin : les accessoires à offrir aux passionnés

Que ce soit à l’occasion d’un anniversaire, de la Saint-Valentin, d’un mariage, de la fête des mères ou des pères ou bien d’autres, surprenez vos proches ou vos amis avec un cadeau original. Pour un …

Alcools
L’accord des mets et des vins : le foie gras

Le foie gras s’impose comme le mets de référence des fêtes et des grandes occasions. Présenté en plat principal ou en apéritif, il peut être dégusté nature ou cuisiné suivant les préférences. Si la préparation …