Quoi de mieux que déguster un poulet élevé en plein air pour fêter Noël ? J’ai de la chance d’avoir un poulailler à la maison. Nous avons des poulettes qui nous offrent quotidiennement leur œuf mais aussi des poulets. Nous avons commencé à en élever cet été pour notre consommation. Il n’y a pas photo, les poulets « home made » sont quand même meilleur. La chair est ferme et gouteuse, un vrai régal pour les papilles.
Ce poulet était le dernier. J’ai décidé de l’accommoder avec des épices de Noël pour le sublimer et c’était un réel délice. Pour l’accompagner, j’ai choisi des butternut (de mon potager) que j’ai rôti en même temps. Ce plat nous a régalé.
- Poulet et Steak haché : 29 recettes pour ceux qui n’ont jamais rien dans leur frigo: Recettes exclusivement à base de poulet et de steak haché de boeuf
- Livre Cookeo: 300 Recettes gourmandes, rapides et faciles pour vos familles
Pour 6 personnes, il vous faudra :
1 poulet de 1,5kg
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 cuillères à soupe de miel liquide
1 cuillère à café de cannelle en poudre
le zeste d’un demi citron
2 cm de gingembre frais
1 butternut (1kg environ)
garniture au choix : pommes de terre sauté, pommes de terre noisettes, etc
La recette :
1- Préparez la marinade. Mélangez l’huile d’olive, le miel, la cannelle.
Zestez le demi citron. Ajoutez-le au mélange
Râpez le gingembre et ajoutez-le.
2- Dans un plat allant au four, badigeonnez le poulet de marinade. Enfournez à four chaud pendant 1h30.
3- Pendant ce temps, brossez la butternut. Coupez la en 8 tranches et enlevez les graines.
Au bout de 30 minutes de cuisson du poulet, déposez les tranches de butternut autour de la viande. Arrosez de jus de cuisson et laissez cuire 1h encore.
4- Découpez le poulet et dégustez bien chaud avec la butternut et des pommes de terre noisettes (ou autre accompagnement).
Je vous épargne la photo du poulet entier, je n’avais pas réussi à replier les pattes… Il avait donc une position assez étrange 😉