Recette du Poulet aux épices de Noël


Quoi de mieux que déguster un poulet élevé en plein air pour fêter Noël ? J’ai de la chance d’avoir un poulailler à la maison. Nous avons des poulettes qui nous offrent quotidiennement leur œuf mais aussi des poulets. Nous avons commencé à en élever cet été pour notre consommation. Il n’y a pas photo, les poulets « home made » sont quand même meilleur. La chair est ferme et gouteuse, un vrai régal pour les papilles.

Ce poulet était le dernier. J’ai décidé de l’accommoder avec des épices de Noël pour le sublimer et c’était un réel délice. Pour l’accompagner, j’ai choisi des butternut (de mon potager) que j’ai rôti en même temps. Ce plat nous a régalé.

  • Cuisiner le poulet : 60 recettes faciles, saines et rapides, pour une alimentation équilibrée.: Idéal régime remise en forme, perte de poids ou prise de masse musculaire.
  • En 2h je cuisine pour toute la semaine: Le Best Seller du Batch Cooking
    Marre de vous creuser la tête tous les jours pour le repas du soir? Caroline Pessin vient à votre secours dans le livre En 2 heures je cuisine pour toute la semaine!

Recette du Poulet aux épices de Noël

Pour 6 personnes, il vous faudra :

1 poulet de 1,5kg
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 cuillères à soupe de miel liquide
1 cuillère à café de cannelle en poudre
le zeste d’un demi citron
2 cm de gingembre frais
1 butternut (1kg environ)
garniture au choix : pommes de terre sauté, pommes de terre noisettes, etc
La recette :

1- Préparez la marinade. Mélangez l’huile d’olive, le miel, la cannelle.
Zestez le demi citron. Ajoutez-le au mélange
Râpez le gingembre et ajoutez-le.

2- Dans un plat allant au four, badigeonnez le poulet de marinade. Enfournez à four chaud pendant 1h30.

3- Pendant ce temps, brossez la butternut. Coupez la en 8 tranches et enlevez les graines.
Au bout de 30 minutes de cuisson du poulet, déposez les tranches de butternut autour de la viande. Arrosez de jus de cuisson et laissez cuire 1h encore.

4- Découpez le poulet et dégustez bien chaud avec la butternut et des pommes de terre noisettes (ou autre accompagnement).

Je vous épargne la photo du poulet entier, je n’avais pas réussi à replier les pattes… Il avait donc une position assez étrange 😉

[pxn_tldr]
  • Poulet et Steak haché : 29 recettes pour ceux qui n’ont jamais rien dans leur frigo: Recettes exclusivement à base de poulet et de steak haché de boeuf
  • LE P’TIT POULET VOYAGEUR: Le Poulet Voyageur en format poche
Https://la-bonne-cuisine fr/recette-noel-le-poulet-aux-epices-de-noel/
Avatar
A propos de Galou58 Articles
Street food
Recette des Croquettes de poulet
10/06/2011Galou

La plupart de mes plats, surtout quand il fait beau, se résume à une seule chose : le barbecue, parce-que c’est facile. Bon il y a toujours un risque d’incendie avec mes maladresses à répétition, …

Cuisine du monde
Recette de crumble au poulet et à la mangue
21/02/2019Laya San

Le mélange sucré salé fait toujours fureur. Avec la recette que nous vous proposons, réalisez un crumble au poulet et à la mangue pour une saveur exotique unique. Les ingrédientsPour le poulet et la manguePour …