On continue notre lancée vers Noël. Plus que quelques jours avant le jour J. Il reste encore du temps pour réaliser ces petites maisons en pain d’épices. C’est un petit peu long mais le résultat vaut vraiment le coup.
Pour 8 maisonnettes, il vous faudra :
335 g de farine
100 g de beurre doux bien froid
1 cuillère à soupe de mélange pour pain d’épices (à défaut, remplacer par de la cannelle)
½ cuillère à café de bicarbonate de soude (ou levure chimique)
125 g de cassonade (ou vergoise)
1 oeuf + 1 blanc pour l’assemblage
1 pincée de sel
75 g de golden syrup (ou miel liquide)
190 g de sucre glace
Décorations : sucre perlé, sucre pétillant de couleur, pépites de chocolat, sucre glace, etc La recette :
1- La veille, découpez le beurre en dés. Avec les doigts, mélangez les dés de beurre froid avec la farine jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajoutez les épices, le bicarbonate de soude, la cassonade et le sel. A côté, mélangez l’oeuf et le golden syrup pour le détendre. Ajoutez à la préparation précédente.
Mélangez bien avec les mains jusqu’à obtenir une pâte homogène.
2- Préchauffez le four à 180°C. Placez la préparation au frais pendant ce temps. Sur un plan de travail fariné, étalez une partie de la pâte sur 0.5cm de haut.
Découpez les éléments de la maison selon les indications du gabarit (à retrouver sur le PDF de Noël). Pour chaque maison, découpez dans la pâte deux murs, deux façades et deux toits. Déposez chaque partie sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Réalisez ainsi 8 maisonnettes, soit 16 morceaux de chaque. Avec le restant de pâte, réalisez des formes de Noël à l’aide d’emporte-pièces (sapins, bonhommes de neige, etc).
Enfournez pendant 9-10 minutes. Laissez refroidir sur une grille pendant toute une nuit.
3- Le jour même, retaillez délicatement les éléments de la maison avec le gabarit. Préparez le ciment : mélangez le sucre glace avec le blanc d’oeuf. Passer la pointe d’un couteau au dessus du mélange. Si le trait s’efface rapidement, le ciment est près. S’il met du temps, ajoutez quelques gouttes d’eau. Versez le mélange dans une poche à douille (avec une douille assez fine).
4- Commencez l’assemblage des maisons. Déposez une bonne épaisseur de glaçage sur le bord d’un mur. Collez-le sur la façade. Faites de même avec le deuxième mur. Sur l’autre bord des murs, déposez du glaçage et coller la deuxième façade. Pressez doucement et maintenez quelques secondes pour que le glaçage prenne. Travaillez directement sur une plaque pour vous faciliter la tâche.
5- Pendant que les murs sèchent, décorez les toits avec le glaçage et les décorations. Laissez sécher quelques minutes. Déposez ensuite du glaçage sur les bords inclinés de la façade et le dessus des murs. Collez délicatement chaque pan du toit en maintenant le tout en place. Laissez prendre quelques minutes. Réitérez avec toutes les maisonnettes.
6- Terminez la décoration de la maison en remplissant le dessus du toit avec du glaçage. Décorez éventuellement les façades de la maison et les arêtes des maisons.
Servez au dessert sur le rebord d’une coupe de salade de fruits ou encore avec un fat chocolat chaud de Noël.
Sur son site Internet, Philadelphia a eu la bonne idée de classer ces recettes en ajoutant une rubrique qui se nomme « occasion ». En effet, tout le monde s’est déjà retrouvé dans des situations particulières …
Me revoilà en ce jeudi pour vous proposer une nouvelle recette du placard ! Tu es happy là? Moi, personnellement, ça va plutôt bien ! (=^ェ^=) Pourquoi? Et bien tout simplement, parce qu’hier soir, rien …
Ce n’est pas parce que nous sommes célibataires que nous devons manger n’importe quoi ! Pradel Excellence 7489SN Penderie 6 Ustensils, Nylon, Noir, 38,7 x 13,5 x 13,5 cm Matière: nylon Support fourni Composition: 1 louche, …
Le lamington est un gâteau traditionnel australien constitué de rectangles de gâteau « éponge » recouverts d’un glaçage au chocolat (parfois à la framboise) et roulé dans de la noix de coco séchée. Vous pouvez en préparer …
Hello, hello les geekettes ! I’m back & i’m so old T_T Dimanche dernier je fêtais mon anniversaire, et évidemment j’ai assuré avec un super goûter et pleins de gourmandises à dévorer ! ! Je …
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, avec deux réveillons en perspective où on aura envie de retrouver sur la table les grands classiques incontournables : le foie gras, la dinde et la …
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok