Recette de Maison en pain d'épices


On continue notre lancée vers Noël. Plus que quelques jours avant le jour J. Il reste encore du temps pour réaliser ces petites maisons en pain d’épices. C’est un petit peu long mais le résultat vaut vraiment le coup.

Recette de Maison en pain d'épices

  • Price's Candles - Bougie Parfumée Pain d'Epices - Price's Candles
  • 12 PièCes Bonhomme en Pain D Epices Ornement Sapin de Noel, DéCorations de NoëL Originales, Ornement Noel, à Suspendre Sur Le Sapin De NoëL à L’Aide D’Une Ficelle
    🎄【Ornement sapin de noel parfaites】12 bonhomme en pain d epices ornement noel, lumineuses et mignonnes, accrochez le bonhomme pain d epice sur le sapin de Noël pour rendre votre sapin de Noël charmant et beau. La parfaite décorations de noël originales. 🎄【Haute qualité】le pendentif bonhomme en pain d'épice est fabriqué en caoutchouc de haute qualité, durable et léger. Pain d epice decoration qui durera plusieurs années. 🎄【Propre lanière】Ces jolis d’homme de pain d'épice de noël sont disponibles dans différents styles. Chaque pièce est livrée avec une lanière. La longe est suffisamment longue pour déterminer facilement la hauteur de son accrochage. Deco sapin bonhomme pain epice, ornement noel personnalisé. 🎄【Taille】La taille de chaque ornement de décorations de noël en forme de bonhommes en pain d'épice est d'environ 7 * 5 cm, ce qui est petit et exquis. 🎄【Largement utilisé】vous obtiendrez 12 pièces de décorations de noël gingerbread man, qui peuvent être utilisés non seulement pour les ornement suspendu pour décorations de sapin, mais également pour les plantes en pot, les décorations de fête, les poignées de porte, les manteaux de cheminée ou d'autres œuvres d'art de bricolage. Vous pouvez même offrir le noël gingerbread homme décoration comme cadeau de Noël à votre bien-aimé.

Pour 8 maisonnettes, il vous faudra :

335 g de farine

100 g de beurre doux bien froid

1 cuillère à soupe de mélange pour pain d’épices (à défaut, remplacer par de la cannelle)

½ cuillère à café de bicarbonate de soude (ou levure chimique)

125 g de cassonade (ou vergoise)

1 oeuf + 1 blanc pour l’assemblage

1 pincée de sel

75 g de golden syrup (ou miel liquide)

190 g de sucre glace

Décorations : sucre perlé, sucre pétillant de couleur, pépites de chocolat, sucre glace, etc
La recette :
1- La veille, découpez le beurre en dés. Avec les doigts, mélangez les dés de beurre froid avec la farine jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajoutez les épices, le bicarbonate de soude, la cassonade et le sel. A côté, mélangez l’oeuf et le golden syrup pour le détendre. Ajoutez à la préparation précédente.

Mélangez bien avec les mains jusqu’à obtenir une pâte homogène.

2- Préchauffez le four à 180°C. Placez la préparation au frais pendant ce temps. Sur un plan de travail fariné, étalez une partie de la pâte sur 0.5cm de haut.

Découpez les éléments de la maison selon les indications du gabarit (à retrouver sur le PDF de Noël). Pour chaque maison, découpez dans la pâte deux murs, deux façades et deux toits. Déposez chaque partie sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Réalisez ainsi 8 maisonnettes, soit 16 morceaux de chaque. Avec le restant de pâte, réalisez des formes de Noël à l’aide d’emporte-pièces (sapins, bonhommes de neige, etc).

Enfournez pendant 9-10 minutes. Laissez refroidir sur une grille pendant toute une nuit.

3- Le jour même, retaillez délicatement les éléments de la maison avec le gabarit. Préparez le ciment : mélangez le sucre glace avec le blanc d’oeuf. Passer la pointe d’un couteau au dessus du mélange. Si le trait s’efface rapidement, le ciment est près. S’il met du temps, ajoutez quelques gouttes d’eau. Versez le mélange dans une poche à douille (avec une douille assez fine).

4- Commencez l’assemblage des maisons. Déposez une bonne épaisseur de glaçage sur le bord d’un mur. Collez-le sur la façade. Faites de même avec le deuxième mur. Sur l’autre bord des murs, déposez du glaçage et coller la deuxième façade. Pressez doucement et maintenez quelques secondes pour que le glaçage prenne. Travaillez directement sur une plaque pour vous faciliter la tâche.

5- Pendant que les murs sèchent, décorez les toits avec le glaçage et les décorations. Laissez sécher quelques minutes. Déposez ensuite du glaçage sur les bords inclinés de la façade et le dessus des murs. Collez délicatement chaque pan du toit en maintenant le tout en place. Laissez prendre quelques minutes. Réitérez avec toutes les maisonnettes.

6- Terminez la décoration de la maison en remplissant le dessus du toit avec du glaçage. Décorez éventuellement les façades de la maison et les arêtes des maisons.

Servez au dessert sur le rebord d’une coupe de salade de fruits ou encore avec un fat chocolat chaud de Noël.

Recette de Maison en pain d'épices #2

  • 350 recettes de pain d'épices de Noël: La préparation parfaite du pain d'épices. Pour débutants et avancés et tout régime
  • Mélange pour Pain d'épices Eric Bur 280g

Recettes de cuisine
Recette du Kit à cookies

Chez GeekÔFéminin, on se prépare vaillamment à  la survie en cas d’attaque de zombies, notamment avec l’article d’Amity : comment survivre à une attaque de zombie. Chez Galou, on s’y prépare aussi ! J’ai ma …

Desserts
Recette des Lamingtons sans Gluten au Thermomix

Le lamington est un gâteau traditionnel australien constitué de rectangles de gâteau « éponge » recouverts d’un glaçage au chocolat (parfois à la framboise) et roulé dans de la noix de coco séchée. Vous pouvez en préparer …