Recette de Maison en pain d'épices

  • Recette de maison en pain d'épices pour Noël
  • Préparation de la pâte à pain d'épices et découpage des formes de la maison
  • Assemblage des maisons avec du glaçage et décoration

On continue notre lancée vers Noël. Plus que quelques jours avant le jour J. Il reste encore du temps pour réaliser ces petites maisons en pain d’épices. C’est un petit peu long mais le résultat vaut vraiment le coup.

Recette de Maison en pain d'épicesPour 8 maisonnettes, il vous faudra :

  • ERIC BUR Pain d’Epices aux Figues en Tranches 300 g – Lot de 4
    pain d’épices aux figues en tranches Origine : Belgique 300g
  • 500g depice a pain depices BIO melange depices aromatiques pour le plaisir hivernal sans additifs ideal pour le pain depices conditionne dans un emballage biodegradable
    HAUTE VALEUR: Vous obtenez notre épice à pain d’épices faite à partir des meilleures épices biologiques et sans aucun additif. Notre mélange d’épices pour pain d’épices est une composition harmonieuse de cannelle de Ceylan de haute qualité, de graines de coriandre, d’anis, de clous de girofle, de gingembre et de cardamome. Tous les ingrédients proviennent de cultures biologiques contrôlées AROMATIQUE: Le goût intensément épicé et en même temps corsé de notre mélange d’épices biologiques promet un plaisir contemplatif – pas seulement en hiver! VERSATILE: L’épice à pain d’épices est principalement utilisée pour assaisonner le pain d’épices. Mais le chocolat, le thé, le café et aussi le yaourt bénéficient également de son irrésistible arôme EMBALLAGE RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT: Notre épice biologique pour pain d’épices est livrée dans un emballage entièrement biodégradable. Il est fabriqué à partir de ressources 100% renouvelables. Le revêtement interne permet de conserver plus longtemps la fraîcheur et l’arôme de ce mélange d’épices unique ACHETER MAINTENANT: vous souhaitez que notre épice à pain d’épices vous soient livrées rapidement et de manière fiable – alors cliquez sur «Acheter cet article»

335 g de farine

100 g de beurre doux bien froid

1 cuillère à soupe de mélange pour pain d’épices (à défaut, remplacer par de la cannelle)

½ cuillère à café de bicarbonate de soude (ou levure chimique)

125 g de cassonade (ou vergoise)

1 oeuf + 1 blanc pour l’assemblage

1 pincée de sel

75 g de golden syrup (ou miel liquide)

190 g de sucre glace

Décorations : sucre perlé, sucre pétillant de couleur, pépites de chocolat, sucre glace, etc
La recette :
1- La veille, découpez le beurre en dés. Avec les doigts, mélangez les dés de beurre froid avec la farine jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajoutez les épices, le bicarbonate de soude, la cassonade et le sel. A côté, mélangez l’oeuf et le golden syrup pour le détendre. Ajoutez à la préparation précédente.

Mélangez bien avec les mains jusqu’à obtenir une pâte homogène.

2- Préchauffez le four à 180°C. Placez la préparation au frais pendant ce temps. Sur un plan de travail fariné, étalez une partie de la pâte sur 0.5cm de haut.

Découpez les éléments de la maison selon les indications du gabarit (à retrouver sur le PDF de Noël). Pour chaque maison, découpez dans la pâte deux murs, deux façades et deux toits. Déposez chaque partie sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Réalisez ainsi 8 maisonnettes, soit 16 morceaux de chaque. Avec le restant de pâte, réalisez des formes de Noël à l’aide d’emporte-pièces (sapins, bonhommes de neige, etc).

Enfournez pendant 9-10 minutes. Laissez refroidir sur une grille pendant toute une nuit.

3- Le jour même, retaillez délicatement les éléments de la maison avec le gabarit. Préparez le ciment : mélangez le sucre glace avec le blanc d’oeuf. Passer la pointe d’un couteau au dessus du mélange. Si le trait s’efface rapidement, le ciment est près. S’il met du temps, ajoutez quelques gouttes d’eau. Versez le mélange dans une poche à douille (avec une douille assez fine).

4- Commencez l’assemblage des maisons. Déposez une bonne épaisseur de glaçage sur le bord d’un mur. Collez-le sur la façade. Faites de même avec le deuxième mur. Sur l’autre bord des murs, déposez du glaçage et coller la deuxième façade. Pressez doucement et maintenez quelques secondes pour que le glaçage prenne. Travaillez directement sur une plaque pour vous faciliter la tâche.

5- Pendant que les murs sèchent, décorez les toits avec le glaçage et les décorations. Laissez sécher quelques minutes. Déposez ensuite du glaçage sur les bords inclinés de la façade et le dessus des murs. Collez délicatement chaque pan du toit en maintenant le tout en place. Laissez prendre quelques minutes. Réitérez avec toutes les maisonnettes.

6- Terminez la décoration de la maison en remplissant le dessus du toit avec du glaçage. Décorez éventuellement les façades de la maison et les arêtes des maisons.

Servez au dessert sur le rebord d’une coupe de salade de fruits ou encore avec un fat chocolat chaud de Noël.

Recette de Maison en pain d'épices #2

  • Biojoy Melange depices BIO pour pain depices de Nuremberg 500 gr epice de Noel sans additifs
    ➤ MÉLANGE D’ÉPICES BIO POUR PAIN D’ÉPICES DE NUREMBERG (cannelle de Ceylan, noix de muscade, clou de girofle, cardamome, piment de la Jamaïque, macis, gingembre) | Mélange d’épices BIO de qualité, sans additifs, entièrement naturel. Composé d’ingrédients biologiques sélectionnés de qualité supérieure, emballé pour conserver les arômes. ➤ POURQUOI ? | La recette individuelle du mélange d’épices pour pain d’épice influence considérablement l’arôme de la pâtisserie. Avec notre mélange BIO hautement aromatique, une saveur pleine et épicée est garantie. ➤ COMMENT ? | Que ce soit pour la pâtisserie de Noël ou d’autres recettes : notre mélange d’épices BIO pour pain d’épice est une composition de fines épices à utiliser avec parcimonie. Pour la cuisson, nous recommandons une cuillère à café d’épices pour pain d’épice pour 500 g de farine. ➤ NOTRE CONSEIL | Le mélange d’épices BIO pour pain d’épice se marie également bien avec des ragoûts de gibier savoureux, des rôtis de bœuf juteux et du chou rouge. Une pincée d’épices pour pain d’épice peut donner un coup de pep à ces plats. ➤ SATISFACTION | Pour notre mélange d’épices BIO pour pain d’épice, comme pour tous nos produits naturels, notre promesse de qualité Biojoy s’applique. Nous vous invitons à nous donner votre avis et à nous évaluer, afin que nous sachions à quel point vous êtes satisfait de notre service et de la qualité de nos produits.
  • Liqueur De Pain D’epices Miclo 18°
Avatar
A propos de Galou58 Articles
Desserts
Recette des lamingtons sans gluten au thermomix
20/01/2020Olivier Andre

Le lamington est un gâteau traditionnel australien constitué de rectangles de gâteau « éponge » recouverts d’un glaçage au chocolat (parfois à la framboise) et roulé dans de la noix de coco séchée. Vous pouvez en préparer …