Quels ustensiles utiliser pour couper des légumes en très fines tranches ?

  • Les coupes légumes robotisés permettent de couper rapidement et facilement les légumes en fines tranches grâce à un disque éminceur ajustable.
  • La mandoline est une alternative aux robots coupes, idéale pour ceux qui préfèrent éviter les appareils électriques en cuisine. Elle offre une coupe rapide et régulière des légumes.
  • Le coupe-frite est adapté pour couper des légumes solides en bâtonnets, mais pas pour les tranches fines. Cependant, il est plus sécurisé à utiliser que d'autres ustensiles.

Cuisiner est une véritable passion pour certaines personnes. Les cuisiniers connus à l’internationale en sont la preuve vivante. Cependant, pour d’autres, il s’agit littéralement d’une corvée. Ces dernières se plaignent du temps qu’elles doivent consacrer à la préparation des ingrédients et à leurs cuissons. En réalité, avec les bons outils et ustensiles, cuisiner ne demande pas autant de temps que cela. Quels ustensiles utiliser pour couper plus facilement et rapidement vos légumes en très fines tranches ?

Les coupes légumes robotisés

Pour couper plus facilement et rapidement les légumes en cuisine, certains cuisiniers se tournent vers l’apprentissage des techniques de maniement de couteau adaptées à la situation. Cette solution demande du temps et n’est pas sans risque de blessures. Il existe cependant une manière plus simple de réaliser ce souhait. Il s’agit de s’équiper d’un coupe légume robotisé.

Quels ustensiles utiliser pour couper des légumes en très fines tranches ?

Les coupes légumes robotisés sont des appareils équipés de moteur qui leur permet de couper en fines tranches, les légumes qui y sont introduits. Ils peuvent être qualifiés de robots de cuisine. Vous pouvez contrôler la forme et la taille des coupes qui seront effectuées par ces appareils sur vos légumes grâce au disque éminceur se trouvant à l’intérieur. Ce dernier se présente sous une multitude de modèles aujourd’hui.

  • Moulinex Découpe-légumes électrique, Râpe 3-en-1, Système de cônes de couleur facile, Large goulotte, Pièces amovibles compatibles lave-vaisselle, Fresh Express rouge DJ753510
    DÉCOUPE DE LÉGUMES 3-EN-1 : Découvrez un découpe-légumes électrique facile à utiliser qui garantit des résultats parfaits pour toutes vos préparations de légumes SYSTÈME DE CODES DE COULEUR : Trancher, râper et émincer sans effort grâce à un système simple de cônes de couleur FONCTIONS PRATIQUES : la large goulotte facilite l’insertion des légumes, le système de service direct permet d’obtenir des résultats directement dans le bol et les cônes s’enlèvent facilement UN RANGEMENT SANS EFFORT : Système de rangement des cônes et enroulement du cordon permettant de gagner de la place REPARABILITE 15 ANS AU JUSTE PRIX : engagement de réparabilité 15 ans au juste prix grâce à notre réseau de 6200 réparateurs dans le monde, pour contribuer à la protection de l’environnement et à la réduction des déchets FACILE À NETTOYER : accessoires compatibles lave-vaisselle et tête amovible pour un nettoyage en toute simplicité QUALITÉ EXCEPTIONNELLE : Découpe-légumes fabriqué en France selon les normes de qualité et de design les plus strictes CONTENU DANS LA BOÎTE : Découpe-légumes Fresh Express 3-en-1, 3 cônes avec code couleur Dimensions de la goulotte d’alimentation (L x l) : 5,7 x 5,7 cm
  • Bosch Electroménager – MultiTalent 3 MCM3501M – Robot de cuisine polyvalent avec plus de 50 fonctions – 800 W – Capacité de 2,3 L – Couleur : Noir/Inox brossé
    Le robot MultiTalent 3 de Bosch, à la fois compact et performant, est l’appareil électroménager qui vous permettra de réussir toutes vos préparations et recettes, même les plus exigeantes Hautement polyvalent : le robot est doté de plus de 50 fonctions dont fouetter, mélanger, battre, mixer, hacher, mélanger, pétrir… / Grande puissance de 800 W Le robot est équipé d’une fonction moulin à café pour moudre grains de café et épices / Couteau multifonction MultiLevel6 doté de 3 doubles lames La grande capacité du bol de 2,3 L permet de préparer jusqu’à 0,8 kg de pâte à gâteau / Mini-hachoir avec 4 lames inox pour hacher des petites quantités de viande Livraison : 1 x Bosch MultiTalent 3 robot de cuisine / Robot multifonctions pour réaliser plus de 50 tâches différentes / Avec accessoires de série / Couleur : Noir/Inox brossé

Vous trouverez sur les robots de cuisine de la marque Robot Coupe, jusqu’à 50 disques de coupe selon le modèle d’appareil que vous choisissez. Vous pourrez facilement grâce à cette collection de disques proposer de nouvelles coupes et présentations à vos plats comportant des crudités. Vous pouvez voir plus de choix de disques ici, si vous voulez en savoir plus à leur sujet.

La Mandoline

Si vous êtes de la vieille école, c’est-à-dire que vous n’aimez pas vous entourer d’appareils électriques en cuisine, la mandoline est la solution tout indiquée pour la coupe de vos légumes. Composée de deux lames tranchantes et réglables, elle vous permettra en quelques mouvements de couper vos légumes rapidement et de manière régulière.

Avec une mandoline, vous pouvez réaliser assez rapidement toutes sortes de salades et de bowls de fruits où et quand vous le voulez. En effet, sa taille n’étant pas encombrante, vous pouvez même vous déplacer avec. De plus, n’ayant pas besoin d’une alimentation en courant électrique pour fonctionner, elle représente une excellente alternative aux robots coupes pour les personnes très à cheval sur leurs consommations électriques.

  • Mandoline Cuisine Coupe Legume Multifonctions – Mandoline Professionnelle Cuisine, Réglable en Acier Inoxydable, Réalisez des Tranches Épaisses de 1 à 9 mm, Mandoline Manuel
    Mandoline végétale professionnelle – Tranche de 1 à 9 mm d’épaisseur. Deux options pour les réglages de julienne : 4,5 mm et 9 mm. Gagnez du temps en cuisine : le coupe-légumes peut couper facilement et efficacement les légumes en tranches ou en lanières, parfait pour les pommes de terre, les concombres, les tomates, les courgettes, les carottes, les pommes, les oignons, etc. Facile à utiliser : avec une lame rotative réglable intégrée, ajustez simplement le bouton pour modifier les options de coupe. Il n’est pas nécessaire de toucher la lame. Comprend des résistants aux coupures, vous offrant une protection maximale pendant votre temps en cuisine. Conception antidérapante : ne glisse pas lors de la coupe des légumes. La poignée de support est pliable et peut être pliée pour un rangement facile dans un tiroir ou accrochée au mur. Durable et sûr : fabriqué en acier inoxydable de haute qualité, lame tranchante et ne rouille pas facilement. Facile à nettoyer : appuyez sur le bouton à côté du coupe-légumes et tournez-le sur « OFF » pour retirer facilement le tambour. Retirez facilement la lame latérale puis rincez directement le coupe-légumes avec de l’eau. La taille est de 41,5 cm x 13,5 cm et la poignée pliable peut être surélevée de 13 cm.
  • Coupe Legumes Multifonctions,16 En 1 Mandoline Cuisine,Coupe Legumes Manuel,Mandoline Professionnelle Cuisine,Decoupe Legumes avec 7 Lames Réglable,Coupe Legume pour Oignons Tomates Carotte Concombre
    🥬【16 EN 1 COUPE LEGUME】Le mandoline cuisine se compose de 7 lames,1 Séparateur d’oeufs,1 Panier de drainage,1 Protège-mains et gants,1 Fourchette et brosse de nettoyage,1 Récipient pour aliments,1 Boîte à lames et d’un manuel d’utilisation. Les accessoires pour trancher, râper et julienne peuvent être utilisés en combinaison selon les besoins pour préparer des plats rapidement et réduire le temps de cuisson. Le decoupe legumes répond à toutes vos exigences. 🥕【MATÉRIAUX DE QUALITÉ】Le coupe legumes manuel est fabriqué en ABS alimentaire, non toxique et inodore, et les lames sont en acier inoxydable. La poignée et la base antidérapante du decoupe legumes sont conçues de manière ergonomique pour garantir la stabilité lors du découpage en tranches et en dés. Nos coupe legumes sont également fournis avec des protège-mains et des gants de protection afin de réduire considérablement le risque de blessures aux doigts. 🥗【COUPE LEGUMES MULTIFONCTIONS】Le coupe legume possède des lames interchangeables de différentes formes et tailles qui peuvent être facilement insérées et retirées pour trancher, râper, hacher/déchiqueter/couper finement. Le coupe legumes est parfait pour les pommes de terre, les tomates, les oignons, les concombres, les courgettes, les carottes et autres légumes et fruits. Ce coupe legumes manuel est le cadeau idéal pour votre famille. 🥔【FACILE À NETTOYER】Le coupe legume peut être entièrement démonté, il suffit d’utiliser l’aide au nettoyage du decoupe legumes pour enlever la peau et les résidus des lames, puis de les rincer à l’eau. Ne pas utiliser au lave-vaisselle et éviter les températures élevées. Remarque : ne touchez pas la position du coupe legume avec vos mains lorsque vous le nettoyez et tenez-le hors de portée des enfants. 🌶【GARANTIE A VIE】Le coupe legumes multifonctions DYDHRER est garanti à vie. Si vous n’aimez pas le coupe legumes manuel, nous vous offrirons un remplacement ou un remboursement complet ! Si vous avez des questions sur le mandoline cuisine, n’hésitez pas à nous contacter, nous résoudrons le problème dans les 24 heures.

Vous devez cependant garder à l’esprit qu’il faut manier la mandoline avec prudence. En effet, comme tout autre objet tranchant, la prudence est de mise lorsque vous utilisez la mandoline.

Les coupe-frites

Les coupe-frites ne sont pas vraiment une découverte pour les professionnels. En effet, un nombre important de restaurants et de complexe hôteliers l’utilisent déjà aujourd’hui. Le coupe-frite est un dispositif qui comme son nom l’indique permet de couper en bâtonnets des légumes. Il se compose d’une presse et d’un grillage. Le principe est de pousser le légume à travers le grillage grâce à la presse. À la sortie du légume, il se présente sous la forme d’une poignée de bâtonnets.

Tout comme la mandoline, le coupe-frite n’est pas un appareil motorisé. Vous aurez donc à faire quelques efforts physiques pour le faire fonctionner. Cependant, ce n’est rien de bien difficile à réaliser. Le coupe-frite a également l’avantage d’être plus sécurisé. Vous n’aurez pas à craindre de vous couper un doigt en ne faisant pas attention. Il ne présente cependant pas que des points positifs.

  • COUPE GEFU frites et Légumes POMCUT
  • Dynasteel Coupe-Frites pour Usage Intensif avec Grilles
    Coupe-Frites pour Usage Intensif avec GrillesIdu00e9al pour les professionnels de la restauration, ce Coupe-Frites pour Usage Intensif avec Grilles vous permet de couper vos pommes de terre, patates douces et autres lu00e9gumes rapidement afin de ru00e9aliser des frites. Il se compose d’un cadre en aluminium moulu00e9 sous pression gage de soliditu00e9 et de durabilitu00e9. Particuliu00e8rement ru00e9sistant, il demande peu d’effort puisque la coupe se fait en un seul geste. De plus, il est dotu00e9 d’une poignu00e9e noire ergonomique pour une excellente prise en main. Facile u00e0 nettoyer, il dispose de 4 lames en acier inoxydable de tailles diffu00e9rentes (9,5 mm, 12,7 mm et 6,35 mm) et de poussoirs. Adaptu00e9 u00e0 une utilisation intensive, cet appareil est spu00e9cialement conu00e7u pour couper les lu00e9gumes dont le diamu00e8tre maximal est de 11 cm et dont la longueur maximale est de 15 cm. Ne convient pas au lave-vaisselle.Plus d’informations : Dimensions : L 508 x P 229 x H 254 mmMatiu00e8re : Aluminium moulu00e9 sous pressionLames : 9,5 mm, 12,7 mm et 6,35 mmMatiu00e8re des lames : Acier inoxydable

Il est par ailleurs uniquement adapté aux légumes solides. Vous ne pourrez donc pas couper en fines tranches des tomates avec ce dispositif. Ceci dit, il fait partie des meilleurs pour ce qui est de couper des pommes de terre, des carottes, etc.

En somme, il existe aujourd’hui, plusieurs ustensiles pour couper plus facilement en fines tranches des légumes. Il y a par exemple des robots coupes, des mandolines et des coupe-frites. Ces ustensiles permettent également de gagner énormément en temps.

FAQ

Comment couper les légumes ?

Pour couper des légumes, il est important de bien se préparer. Premièrement, choisissez un bon couteau adapté à la taille et au type de légume que vous allez couper. Deuxièmement, placez le légume sur une planche à découper en veillant à ce qu’il soit stable et sûr.

Troisièmement, commencez par trancher les extrémités avant de couper les morceaux plus gros. Et enfin, hachez finement si nécessaire et servez-vous d’une cuillère pour retirer les graines ou autres petites parties du légume.

Comment couper les légumes pour le couscous ?

Afin de couper les légumes pour le couscous, il est recommandé de commencer par bien laver et éplucher tous les ingrédients. Ensuite, on découpe généralement en petits cubes ou en lamelles les légumes qui sont destinés à être cuits dans le couscous. Il faut veiller à ce que tous les morceaux soient de tailles similaires afin qu'ils cuisent uniformément.

Enfin, il est conseillé d'ajouter directement les légumes coupés dans la préparation du couscous pour profiter de saveurs optimales.

Comment couper les légumes en biseau ?

Pour couper un légume en biseau, commencez par le placer sur une surface plate et stable. Avec un couteau bien aiguisé, tranchez le légume par des mouvements de va-et-vient vers le haut et vers le bas, tout en inclinant votre poignée pour créer un angle d'inclinaison entre les deux faces.

Prenez votre temps et assurez-vous que chaque coup est net et précis. Une fois que vous avez terminé la première coupe, faites pivoter le morceau à 45° et effectuez les mêmes mouvements jusqu'à atteindre la forme souhaitée.

Comment couper les légumes en cubes ?

Pour couper les légumes en cubes, commencez par les laver et les sécher. Ensuite, tranchez-les régulièrement dans le sens de la longueur.

Divisez ensuite chaque tranche en petits morceaux égaux. Une fois que vous avez des morceaux rectangulaires, divisez-les en cubes à l'aide d'un couteau bien affûté.

Comment couper les légumes avec un thermomix ?

Le thermomix est un outil très pratique pour couper les légumes. Vous pouvez d'abord régler la vitesse et le temps de coupe souhaités. Ensuite, insérez les légumes dans le bol du thermomix, puis fermez le couvercle et procédez à la découpe en actionnant le bouton marche/arrêt.

Une fois que tous les légumes sont coupés, vous pouvez ensuite retirer la lame du bol et votre préparation est terminée !

  • Fiskars – Norr Couteau à légumes 12 cm, acier inoxydable / érable
    La su00e9rie de couteaux Norr du fabricant finlandais Fiskars offre une expu00e9rience de du00e9coupe solitaire et authentique. Sont disponibles le couteau u00e0 u00e9plucher, le couteau u00e0 lu00e9gumes, le couteau Santoku et le couteau de chef.
  • EPLUCHE LEGUME BRABANTIA avec zesteur Ja
Https://la-bonne-cuisine fr/ustensile-sert-couper-legumes-fines-tranches/
Tatiana Benoit
A propos de Tatiana Benoit31 Articles
Cuisine du monde
La recette des véritables farcis niçois
24/01/2023Jerome Faure

Plongez au cœur d’une des traditions culinaires niçoises les plus emblématiques : les petits farcis niçois. La plupart des familles niçoises vous diront que le plat qui leur tient le plus à cœur c’est « …

Ustensiles & Accessoires
Comment choisir ses couteaux de cuisine japonais ?
11/01/2024Béatrice Henry

Les couteaux japonais, souvent appelés « Wa-bocho », sont le résultat d’un héritage séculaire. Leur histoire remonte à l’époque où les samouraïs façonnaient leurs épées avec un savoir-faire exceptionnel. Cet art a évolué pour donner naissance à …