Une soirée à l'atelier 750grammes avec mon Samsung


Hier c’était cours de cuisine par équipe à l’atelier de 750 grammes, rue du faubourg poissonnière à Paris. Une compétition dans un esprit très convivial entre 4 équipes, chacune composée de 5 participants et finement aiguillée des conseils précieux du chef Damien.

Le menu à réaliser était ambitieux :

  • En entrée, bisque de homard, petits légumes et piment d’Espelette
  • En plat de résistance, curry de poulet accompagné de son riz basmati parfaitement cuit
  • Et en dessert, mont blanc à la crème de marron au concassé de meringue, parsemé de miettes de marrons glacés

Avec un tel programme, je peux vous dire qu’il y en avait plus d’un qui était déjà totalement dépassé par les événements, mais nous nous somme « tous » accrochés jusqu’au bout.

J’étais invité par Samsung, qui est partenaire de l’atelier 750g depuis déjà deux ans.
L’atelier coloré est équipé de tablettes (c’est plus pratique à nettoyer qu’un livre de cuisine) de plaques à induction, de frigos et de fours de la marque coréenne.
Nous avions aussi à disposition des appareils photo Samsung NX mini avec lesquelles les photos de cet article ont été prise, et vous pourrez constater qu’elle ont vraiment un très bon rendu !


Mon chef d’équipe était Thibault, chef de produit photo chez Samsung.
Quand il m’a choisi pour faire partie de son équipe, je savais que j’étais dans l’équipe des winners : No time for loosing !

Ni une ni deux, nous voilà partie pour décortiquer les têtes de homard gluantes, les couper en morceaux et les déposer dans l’huile bien chaude.

Fannyb, une bloggueuse mode de mon équipe, avait déjà tourné de l’oeil tellement les odeurs du gros crustacé lui donnaient le mal de mer…

Un plat auquel on ne peut pas résister

Le curry, lui, avait pris de l’avance chez l’une des équipes adverses.
Comme j’estime qu’on est surtout là pour tous bien manger que de se mettre des bâtons de citronnelle dans les roues, je me suis permise de leur donner les conseils qu’ils n’avaient pas entendus.

Toujours dans une très bonne ambiance, nous avons coupés les oignons, carottes, la courge et des poivrons pour les rajouter à nos beaux poulets qui avaient pris le temps de dorer dans un superbe wok.

Je rajoute 2 bonnes cuillères de pâte de curry rouge, les légumes finement coupés et le lait de coco.
Huuuuuummmm cette douce odeur de plat indien qui me plait tant…

On baisse le feu et on laisse mijoter pour se concentrer sur la réalisation du dessert.

Passons au verdict : Notre Palmarès

Notre bisque a fièrement remporté la première position d’après un vote à l’unanimité des papilles finement aiguisées du chef Damien.

Ça c’est du restaurant étoilé ! s’est-il écrié en bout de table.

Nous avons décroché la 2ème place des curry pour cette soirée pimentée. Bon, on peut au moins dire que l’intention y était.
De plus, il y’avait toujours pire que nous, nos voisins, avec Damien, community manager chez Samsung qui avait pris le soin de brûler la bisque ce qui à donné un petit goût fumé à leur plat que certains se sont bien privés de découvrir.

Alors le dessert oui oui oui pour le goût !

Mais la déco je prends la responsabilité, en effet, j’y suis allée assez fort…
Chef Damien nous as demandé Qui à jeté le gros marron glacé comme ça dans la verrine ??? Ça coûte super cher ces marrons !

Ouppssss… J’ai gentiment tourné la tête en dégustant une verrine qui n’était même pas celle de notre équipe, mais je pense finalement bien meilleure puisque agrémentée de gingembre.

Bien que j’aie subtilement essayé de faire diversion, toute la table à reconnu la coupable du jeté de marron, au moins je ne recommencerai pas !

Les plus téméraires on osé faire revenir les marrons glacés sur la poêle pour les incorporer en base de verrine, et le résultat c’est avéré étonnement savoureux.

J’ai fait de très belles rencontres lors de cette super soirée Samsung parfaitement assaisonnée.
Le cours de cuisine 750g est clairement une expérience culinaire à renouveler très rapidement 😉

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*