Comment conserver le vin dans les meilleures conditions ?


Lors d’une vente aux enchères organisée par Baghera Wines, un bureau de consultants spécialisé dans les grands vins, vous avez acheté une bouteille luxueuse. Pour qu’elle puisse développer tous ses arômes, il est nécessaire de la conserver dans des conditions optimales. Voici quelques consignes à respecter.

L’organisation de la cave et la température idéale

Le vin est une boisson qui s’améliore au fil des années, les arômes peuvent se décupler si vous avez suivi toutes les consignes :

Comment conserver le vin dans les meilleures conditions ?

  • Les bouteilles doivent être couchées, car le bouchon ne doit pas se dessécher
  • La cave doit vous permettre de vous déplacer sans aucune difficulté
  • L’accès aux bouteilles doit être facile
  • Il est préférable de placer le vin rouge au-dessus du vin blanc à cause d’une différence de température

Si la superficie est suffisante, il est conseillé de consacrer des zones spécifiques à vos différents vins toujours dans cette optique de respecter une température comprise entre 11 et 14 degrés ainsi qu’un taux d’humidité de 80 %.

Les consignes d’hygiène

Les amateurs, et même les collectionneurs ont souvent besoin de conseils pour que la conservation soit idéale. Baghera Wines est un acteur incontournable depuis 2015. Lors des Master Class, des dégustations ou des ventes aux enchères, il partage ce savoir-faire qu’il a pu acquérir au fil des années dans le monde de l’œnologie. Il recommande par exemple de respecter des conditions d’hygiène, car l’environnement ne doit pas altérer votre vin. Ce dernier ne doit pas être stocké à proximité de la nourriture, les bouteilles pourraient absorber les odeurs des légumes, des fruits. Les produits chimiques sont aussi à bannir au même titre que les champignons qui facilitent la prolifération des bactéries.


L’importance de conserver des bouteilles de collection

Si vous achetez l’une des bouteilles de vins les plus chères au monde, proposée par Baghera Wines, et que les conditions ne sont pas optimales pour la conservation, les arômes se dégraderont. Pour qu’elle révèle tous ses arômes, ce stockage est important. Il suffit parfois d’une erreur pour qu’un grand cru soit impossible à ouvrir à cause d’une mauvaise configuration : la température était trop élevée, le bouchon a séché, de la moisissure s’est développée…

Si vous souhaitez assister et participer à la prochaine vente aux enchères de Baghera Wines le 17 Juin 2018 à Genève, vous devez vous renseigner sur cette conservation, car les vins sont fragiles. Les débutants peuvent par exemple utiliser une cave d’appartement puisque vous pouvez régler l’humidité et la température grâce à quelques commandes. Cette vente aux enchères d’exception mettra à l’honneur les dernières bouteilles de vins du célèbre vigneron Henri Jayer. C’est donc un évènement inratable pour les amateurs comme les experts.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*