Hello hello ! Eh oui aujourd’hui un peu de mécanique…
Je plaisante, aujourd’hui comme promis une petite recette de chez moi que l’on retrouve parmi les traditionnelles 13 desserts de Noël en Provence:
La pompe à huile ou Gibassier
Il est vrai que nous sommes lundi, hier quand je me suis lancée dans ma recette je n’avais pas calculé le temps de repos total de 5h qui en soit est assez long d’où mon retard…
Autre chose je n’avais plus de levure fraiche, ce qui à mon avis a contribué au fait que ma pompe ne gonfle pas des masses, il n’en demeure pas moins qu’elle en a le goût et qu’elle est délicieuse (*autopromo*)
Donc c’est parti pour la recette !
Pour 1 grosse pompe ou plusieurs petites :
250g de farine
40g de sucre cassonade
80ml d’eau tiède
2 c à s de fleur d’oranger
1 sachet de levure de boulanger ou 7g de levure de boulanger fraîche
20g d’oranges confites en cube (facultatif)
1 c à c de sel
100ml d’huile d’olive
Tout d’abord préparez un levain :
Mélangez 50g de farine avec 1 cuillère à café de cassonade et 50ml d’eau tiède. La pâte doit être lisse et avoir la consistance d’une pâte à crêpe épaisse. Couvrez et laissez reposez 1h.
Au bout d’1h votre levain a gonflé.
Dans un saladier, mélangez les 200g de farine restante, la cassonade et le sel. Faites un puits et ajoutez le levain, l’eau, l’huile, la fleur d’oranger et les cubes d’oranges confites.
Pétrir à la main jusqu’à ce que la pâte soit lisse et souple.
Couvrez et laissez reposer 3h.
Étalez ensuite la pâte sur un plan fariné et formez votre pompe, tantôt ronde, tantôt ovale n’oubliez les petites incisions.
Couvrez et laissez reposer 1h supplémentaire (comme vous pouvez le constater la pompe est sudiste faut pas trop lui en demander faut qu’elle se repose >_>)
Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez la pompe d’huile d’olive et enfournez 15 à 20 minutes.
Laissez refroidir et déguster ^__^
La pompe se garde 1 bonne semaine, plus elle commence à durcir meilleur ça sera dans un bol de cacao au petit déjeuner.
Chez moi en tout cas ça reste le petit déjeuner traditionnel au matin de Noël.
Sur ce les fêtes ont commencé en quelque sorte, du moins les préparatifs… Je prépare des macarons, des calissons et encore toutes sortes d’affreuses gourmandises, je vais essayer de faire des photos pour les recettes à venir sans garantie. Idem pour mon repas de Noël que je posterais peut être dimanche prochain (mais ce n’est pas garantie je prends le train à 14h pour rejoindre ma belle-famille).
Bref tout ça pour dire, peut-être qu’il y aura une recette dimanche prochain, je suis sure en revanche qu’il n’y en aura pas le 1er >__< Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes, un joyeux noël à mes compagnons de Geek ô Féminin ^_^ (et demain je me teins les cheveux en rose voui voui) ~ Recette de Petit Bidule ~