Pâte à tartiner crunchy

Une pâte à tartiner chocolat-noisettes maison, simple et délicieuse ? Qui n’en rêve pas ?

Bien que nous sommes début décembre, nombreux sont ceux ou celles qui commencent déjà à réfléchir à Noël. Pour ma part, ça fait 2 mois que j’y réfléchis.

Je ressors mes classiques et moins classiques, je teste, encore et encore. Pour cette pâte à tartiner, je souhaitais au départ faire une sorte de Nutella maison. Au final, j’ai obtenu un goût plus proche de l’intérieur des Ferrero Rocher que du Nutella. Ce petit côté crunchy est juste à tomber par terre.

Cette recette est idéale pour offrir à vos proches pour Noël.

Pour un pot de confiture, il vous faudra :

150 g de noisettes
150 g de sucre
170 g de chocolat au lait

La recette :

1- Dans une poêle, faites chauffer les noisettes et le sucre à feu moyen, en secouant la poêle. Laissez chauffer jusqu’à ce que le sucre fonde en caramel.
Versez le mélange chaud sur un papier sulfurisé. Laissez refroidir complètement.

2 – Cassez le mélange et versez-le dans un blender (ou un robot). Mixez jusqu’à obtenir une pâte granuleuse et liquide. L’appareil doit être un peu crunchy.
Réservez dans un bol.

3- Faites fondre le chocolat au lait au bain marie. Ajoutez-les à la pâte de noisettes. Mélangez bien.

4- En refroidissant, la pâte se durcit. Pour la ramollir, passez-la quelques secondes au micro-ondes.

Pour finir : Dégustez sur des crêpes, sur du pain ou à la cuillère. Il est possible de faire moitié noisettes-moitié amandes.

Et vous, vous avez prévu des cadeaux gourmands pour Noël ?

6 Commentaires

  1. J’ai testé cette recette et elle est super bonne 😀 Par contre attendez-vous à quelque chose de très sucré (genre si vous mangez votre pâte à tartiner à la cuillère…mais ça reste très bon hein) ! Je compte faire le test avec peut-être un p’tit peu moins de sucre (sinon ma balance me fera encore la gueule), un chocolat différent (même si avec du Côte d’Or c’est top), et de la poudre de noisette parce-que-je-suis-très-fainéante-mais-chut. Je perdrai le côté crunchy mais…bon, à tester !
    En tout cas, miam ! Encore merci pour la recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*