Tapis rouge pour les boulangers-patissiers


La réputation des français au niveau de la consommation de pain n’est plus à faire : dans le monde entier, l’image des petits « frenchies » est associée à la nourriture et principalement au pain. Certains consommateurs sont prêts à faire 20/30 kilomètres pour aller chercher leur baguette pour le déjeuner.

Pour preuve si jamais vous avez des doutes sur ces propos, sur le site Planetoscope, vous pouvez consulter la consommation de baguettes de pain en France depuis le 1er Janvier mais aussi depuis que vous êtes connectés sur le site. A la minute où l’article est écrit, les compteurs affichent respectivement 5 574 245 900 baguettes depuis le 1er Janvier et 30 900 depuis environ 5 minutes. On l’avoue, nous avons choisi la bonne heure pour écrire cet article puisque nous sommes tout juste avant les 12 coups de midi !

Quelles sont les actualités du monde la boulangerie ? Installez-vous confortablement, nous allons vous dévoiler quelques secrets.


La boulangerie chic et moderne

La tendance phare du moment : la décoration. L’ agencement de laboratoire de boulangerie est devenu un accélérateur de ventes et dans ces cas-là, mieux vaut faire appel à des spécialistes de la décoration de vitrines de boulangerie. Les boulangeries de maintenant, les clients les veulent modernes, pour se sentir comme chez eux dès qu’il passe le pied de la porte mais avec la bonne odeur des pâtisseries et pains dans le fournil, bien évidemment.

Les boulangeries sont maintenant conçues et désignées en fonction des tendances actuelles de la décoration de maison mais aussi de l’historique du quartier dans lequel elles sont installées. D’autres prennent aussi la partie du dépaysement en offrant à leurs clients un univers totalement en opposition avec l’univers de la rue pour leur garantir un effet d’étonnement dès le seuil franchi. On a coutume de dire que « l’appétit vient en mangeant », les boulangers ont pris le parti de croire que «l’appétit venait aussi en rêvant » et c’est plutôt un pari gagné dans les tendances actuelles.

La boulangerie : enjeu économique

Les maires des villages même les plus petits sont donc en faveur de l’installation d’une boulangerie dans leur village et font tout pour aider le boulanger-pâtissier qui souhaiterait venir prendre ce flambeau.

Lors des recherches effectuée pour rédiger l’article, différentes annonces émises par des communes recherchaient un couple d’exploitants pour reprendre la boulangerie pâtisserie d’un regroupement de communes de 3820 habitants dans la Nièvre (source site internet demain.fr catégorie Entreprendre dossier SOS campagne). Il s’agit là d’un exemple parmi tant d’autres, le web fourmille d’annonces et le métier de boulanger-pâtissier a encore un joli avenir devant lui. Une simple saisie sur le web, sur un moteur de recherche (Google pour ne citer que le plus populaire) avec comme requête « reprise installation boulangerie », vous permettra d’accéder à de très nombreux sites spécialisés dans l’annonce des bonnes affaires.

Alors, futurs amis boulangers, vous avez saisi. La recette gagnante : créez votre boulangerie dans une commune vraiment attachée au bien-être de vie de ses habitants et ne négligez pas la  décoration de vitrines de boulangerie. C’est deux facteurs vous aideront très aisément à attendre le succès. Après si l’on peut vous donner un dernier conseil : n’oubliez pas de communiquer avec vos clients car le beau sourire de la boulangère de bon matin est la clef d’une journée ensoleillé pour le consommateur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*