Le 100 % fait maison


Bien que cela ne soit pas forcément simple de tout faire soi-même par manque de temps, par manque de pratique… Un autre frein est celui du matériel. Si nous prenons l’exemple de la cuisine en imaginant faire son propre pain, ses propres pâte brisé, feuilleté ou encore des recettes wok ou de pizza. Il sera indispensable de s’équiper un minimum ce qui peut représenter un certain investissement rien qu’au niveau du matériel indispensable pour faire ses propres recettes et préparation culinaire.


Cependant, tout comme Rome ne s’est pas fait en un jour, il est possible d’étaler les investissements, ce qui permet de compléter le matériel petit à petit mais aussi d’apprendre au fur et à mesure, de gagner en expérience par exemple faire un gratin d’aubergines et de tomates du jardin en réalisant son propre coulis de tomates, ses propres plantations, récoltes…

Acheter du matériel petit à petit pour la cuisine permet aussi de stimuler votre créativité ainsi que d’explorer des recettes d’ailleurs et parfaitement accessible tel que la création de sushi maison (par exemple). Au delà de la cuisine pure, dans le fait 100 % maison, il est possible de réutiliser certains ingrédients pour les transformer, leur donner une seconde vie. C’est le cas des gousses de vanille pour faire du sirop ou du sucre vanillé pour les gâteaux ou autres préparations parfumées.

Je m’appelle Yannick et je suis l’auteur du blog La cuisine bio sur lequel, j’essaie de partager des recettes originales et 100 % faites maison.

  • Faire tout soi-même peut être difficile en raison du manque de temps, d'expérience et de matériel
  • Il est possible d'étaler les investissements pour acquérir le matériel nécessaire petit à petit
  • Faire soi-même permet d'explorer des recettes créatives, de réutiliser certains ingrédients et de gagner en expérience culinaire.
Stéphanie Aubert
A propos de Stéphanie Aubert226 Articles
Santé
La Maison du sans gluten : bien-être et gourmandise
13/01/2017Agnès Krief

La Maison du sans gluten est installée rue d’Hauteville, dans le dixième arrondissement de Paris, depuis trois ans. Cette belle épicerie propose aux intolérants au gluten des produits certifiés sans gluten (certification étroitement réglementée depuis …