Une recette facile de chips maison diététiques au micro-ondes


J’avoue tout : j’adore les chips ! Malheureusement, ma balance les aime beaucoup moins. J’ai donc cherché comment me faire plaisir sans avoir à enchainer sur une séance de cardio de folie pour éliminer l’équivalent de 2 chips sur les (HUM HUM) que j’aurai mangés.

J’ai tenté de faire des chips avec peu d’huile, au four, mais le résultat n’a jamais été concluant. En fait, ça a même été la catastrophe (collées au papier sulfurisé ou carrément cramées). Puis j’ai entendu parler du Chips Maker. En réalité il en existe de 2 types. J’en avais acheté un dans lequel il fallait caser les rondelles de pommes de terre dans les interstices mais les rondelles se collaient les unes aux autres et le résultat n’a jamais été à la hauteur de mes espérances.

--

    La première version du chips maker n’était pas terrible du tout :

    Et puis j’ai pu découvrir le chips maker de Mastrad proposé sur le site Megagadget. Plus de cercle, plus d’interstices mais un support rond, plat, sur lequel disposer les fines tranches de pommes de terre.

    J’ai donc tenté de nouvelles chips maison avec ce nouvel ustensile. La mandoline qui vient avec le chips maker est fantastique. Le tranchant coupe parfaitement la pomme de terre en de très fine lamelles. Jusque là, j’utilisais la mandoline de ma grand mère qui a une très forte valeur sentimentale pour moi mais qui a des années (et ça se voit).

    Attention cependant à bien essuyer les lamelles avec un torchon (propre, cela va sans dire) avant de disposer les tranches sur le « topchips ».

    La notice dit 3 minutes mais il m’a fallu plusieurs essais avec mon micro onde pour savoir avec exactitude combien de temps donnerait la meilleur cuisson. Chez moi à 3 minutes les chips étaient trop peu cuites, toutes molles.

    A 900W il me faut 3 minutes « normales » et 1 minute en « crisp » pour obtenir le résultat ci dessous (malheureusement, j’ai beau essayer et ré essayer, je n’obtiens pas de version ondulée) :

    Une recette facile de chips maison diététiques au micro-ondes #2

    A la sortie du micro onde, il suffit de les saler selon son goût. Ici on les mange nature et ça nous va très bien à Papa Geek et Moi.

    James qui adore les chips n’a pas été fan pour sa part : il a croqué et recraché. Il faut croire que lui aime plus le côté gras que le côté croustillant. Dommage pour lui mais ça en fait plus pour nous ! MIAM !

    Vous pouvez faire des chips d’autres légumes aussi, vive la variété !

    • Les chips maison diététiques au micro-ondes sont faciles à réaliser avec l'utilisation d'un chips maker et d'une mandoline.
    • Le temps de cuisson peut varier selon la puissance du micro-ondes, mais généralement 3 minutes suffisent.
    • On peut également faire des chips avec d'autres légumes pour plus de variété dans les saveurs.
    --
      Stéphanie Aubert
      A propos de Stéphanie Aubert 227 Articles
      Cuisine du monde
      Recette des Nachos maison
      16/10/2011 Petit Bidule

      Aujourd’hui on change de continents, nous sommes habituées à la traditionnelle « junk food » américaine ou japonaise. J’ai décidé de vous emmener au Mexique avec de délicieux nachos tout maison (adios old el paso