Pulled pork burger

On prend Halloween très au sérieux ici ! Vous êtes parés pour chercher vos friandises avec vos petits sacs à bonbon ? Bien. Maintenant, attelons-nous à un repas typiquement américain : le burger ! Les burgers, j’en mange à toutes les sauces, j’adore ça. L’inconvénient c’est que le steak haché doit être fait à la dernière minute et quand on se retrouve à 8 à table, ça devient ingérable surtout pour ceux qui en veulent à deuxième.

De mon voyage au Canada l’année dernière, j’ai gardé une recette qui pallie à ce problème, gouteuse et vraiment pas cher : le Pulled Pork Burger ou appelé aussi le Burger au porc « effilocheux » (traduction : effiloché, enfin qui s’effiloche quoi). C’est le résultat d’un morceau de porc très longuement mijoté dans une sorte de sauce barbecue. La viande est terriblement tendre et tout peut se faire à l’avance sans besoin de surveiller. C’est très pratique quand on sait que fêter Halloween, ça revient à organiser un soir de semaine une déco, des plats, un costume, la zik pour l’ambiance et une sélection de films !

Pour se faire, j’ai suivi la recette de Ricardo, le Jamie Olliver de la cuisine. Donc pour plus d’ambiance, lisez la recette avec l’accent Québecois !

Ingrédients pour 8 bons mangeurs :
– Entre 15 à 20 € d’épaule de porc désossée (difficile de trouver ça ailleurs que chez le boucher) – ce sera votre principal poste de dépense pour cette recette –
– 1 grosse boite de tomates pelées
– 125 g de ketchup
– 60 de vinaigre de cidre
– 15g de mélasse -j’en avais acheté au Québec, mais vous pouvez en trouver en biocoop ou rayon du monde parfois, sinon vous pouvez remplacer par une CS de miel-
– 5 g de moutarde
– 15 g de sauce soja
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– sel, poivre et tabasco à votre convenance.

Vous allez voir, c’est pas bien compliqué, à la portée de tous.
1) Vous réduisez en « purée lisse » (traduction : vous mixez) tous les ingrédients ensemble. Sauf le porc.
2) Vous enlevez les gros bouts de gras de votre morceau de porc que vous salez et poivrez. Vous mettez le porc dans votre mijoteuse avec la sauce mixée. Couvrir et mettez sur « low cook » ou « chaleur douce » pendant 8 heures.
3) Au bout des 8 heures, sortez la viande de la mijoteuse et laissez la tiédir en la couvrant d’un papier alu. Avec une fourchette vous écrasez la viande, elle va s’effilocher comme par magie.
4) Portez à ébullition votre sauce pour qu’elle devienne sirupeuse, ajoutez ensuite la viande effilochée et mélangez le tout.
N’hésitez pas à accompagner cette viande mijotée de :
– pains burgers
– rondelles de tomates
– fromage spécial burger
– salade verte
– chips ou chips de légumes à coté.
Les canadiens accompagnent souvent leur burger d’une salade de chou.

Tout le monde pourra se servir directement à table !

Bon appétit et surtout bon Halloween !!

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*