La salade, la reine de l'été

Qu’on soit déjà partie en vacances ou qu’on soit encore scotchée au bureau, sur sa chaise, à souffrir de la canicule, une seule chose est sûre : l’été est la saison des salades ! On n’a pas envie de réduire à néant les efforts faits durant les mois précédents pour arriver à rentrer dans son maillot, on a plus envie de paresser dehors que de rester dans une cuisine ou une salle de restaurant, c’est le moment des déjeuners rapides… et surtout, il faut bien le dire, l’idée d’un plat chaud nous épuise à l’avance. Toutes ces raisons font que les assiettes de salades composées, plat unique facile à faire et à déguster, sont les grandes stars de nos repas d’été !

Soigner sa ligne avec des salades

Oui, mais attention, pas n’importe quelle salade ! Si la petite salade verte légèrement arrosée d’une sauce au yoghourt 0% est parfaite pour notre ligne, la salade César, par exemple, avec son fromage, ses croutons, son poulet frit, est nettement plus traitresse pour nos hanches. Sans parler de la délicieuse salade périgourdine, dont tous les ingrédients vont se stocker exactement là où on ne voudrait pas !

Une salade de poire, betterave et feta comme celle ci est moyenne calorique, jolie à regarder, et très savoureuse. Consommée en plat unique, la salade doit être équilibrée, pour satisfaire nos besoins, mais il faut faire attention à l’excès de vinaigrette (et donc d’huile) et d’ingrédients gras. Le saumon fumé, l’avocat, la sauce cocktail, la mayonnaise… autant d’ennemis de notre ligne !

Expérimenter des salades différentes

On connait tous les grandes recettes de salade, la parisienne, la mixte, la « aux fruits de mer ». L’été, au moment des vacances, est l’occasion de sortir des sentiers battus et d’essayer de nouvelles recettes. Les mariages de saveurs salées et sucrées, très prisées dans la cuisine asiatique, peuvent facilement être adaptés aux ingrédients locaux. Le carpaccio de betterave crue, accompagné d’un simple petit fromage de chèvre frais, nous change des traditionnels dés de betteraves. On peut aussi s’essayer à la véritable recette du taboulé libanais, fait avec quelques grains de boulghour (et pas de semoule), beaucoup de menthe et de persil et des tomates pelées et coupées en tout petits dés.

Les fruits exotiques se mélangent avec des composants « bien de chez nous », comme cette salade de mangue aux crevettes (très digeste, d’ailleurs !)

En faisant travailler son imagination, en cherchant des recettes sur le net pour les adapter à sa manière, on peut se régaler en préservant les trois atouts des salades de l’été :

  • légèreté
  • facilité
  • bon goût

La photo qui illustre cet article est une photo sous licence CC BY NC SA de bloggyboulga

recette salade de la reine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*