Cheesecake au citron sans cuisson

Le cheesecake c’est le dessert à la recette facile qui me sort de mon casse-tête habituel au moment d’aller faire  les courses pour une soirée. Ca se fait la veille, ça prend à peine 20 minutes et le résultat est toujours bluffant “ouah mais il est trop beau !!” .. “et ouais que veux-tu .. c’est ça l’talent 8)”. Depuis longtemps  j’opte pour une recette de cheesecake avec une cuisson au four mais quand l’été est arrivé, il faisait tellement chaud, que je me voyais pas en rajouter un peu plus. J’ai donc eu l’idée de faire un cheesecake sans cuisson avec une petite pointe d’acidité pour donner la touche légère qui va bien.

 

La recette du cheesecake sans cuisson au citron et aux fruits rouges

cheesecake-citron-fruit-rouge

Pour 8 personnes ou 12 petits mangeurs :

1ère étape : le biscuit
J’vais envoyer du lourd là, c’est de la grande pâtisserie de ouf ! Il vous faut :
– 200g à 250g de Mc Vities original
– 60 g de beurre
Vous broyez les Mc Vities à la main ou dans un mixeur que vous mélangez ensuite à votre beurre fondu. Vous tapissez votre moule à charnière (ou un disque de pâtisserie) du mélange et vous tassez bien. Vous mettez tout ça au frigo le temps de faire le reste.

 

2ème étape : la mousse de citron
Pour cette étape, qui est la seule à dire vous demandant un petit effort de cuisine, il vous faut : – 2 citrons bio (si si j’insiste) (3 pour ceux qui l’aiment comme moi avec plein de peps !)
– 3 œufs
– 75 g de sucre
– 2 feuilles de gélatine
– 250 g de ricotta
– 20 cl de crème mascarpone Elle & Vire (vous pouvez prendre de la crème liquide entière classique mais avec celle-là vous êtes SÛR de réussir cette ‘foirée de Chantilly !)

creme-mascarpone-elle-et-vire

1) Mettre les deux feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
2) Dans une casserole, vous rapez les zestes de vos deux citrons et vous pressez ensuite vos citrons pour récupérer le jus. Vous ajoutez dedans vos oeufs et votre sucre. Fouettez bien le tout puis vous mettez la casserole sur feu doux sans cesser de remuer (un peu comme une béchamel) jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. (Il parait qu’il faut faire cuire l’ensemble au bain-marie … mais j’ai la flemme … :x).
3) Sortir la casserole du feu, mettre les feuilles de gélatine, et fouettez le tout pour que l’ensemble soit bien lisse.
4) Une fois le mélange tiède, ajoutez les 250g de ricotta en fouettant tranquille pépouze.
5) Fouetter la crème en chantilly (astuce : mettez vos fouets et votre bol au congel histoire que le tout soit bien froid -même si avec la crème mascarpone ça marche même sans-) et l’incorporer délicatement à la préparation citronnée.
6) Versez l’ensemble de la préparation sur votre couche de biscuit, lissez au maximum et hop frigo.

 

cheesecake-individuel

 

3ème étape (non obligatoire) : la gelée de fruits rouge
Évidemment, si on rajoute des fruits, la préparation n’en sera que plus acide. A vous de compenser soit en ajoutant une cuillère à soupe de sucre soit en enlevant un citron sauf si vous êtes comme moi à aimer les desserts bien pepsouille !
– 150g de fruits rouges surgelés (vous pouvez trouver ça chez Auchan)
– 1 feuille de gélatine
– 1/2 verre d’eau
Faites bouillir l’eau et les fruits rouges une minute. Passez l’ensemble dans un chinois pour enlever les p’tites graines qui se coincent entre les dents. Remettez sur le feu quelques instants et dès que ça frémit, retirez du feu et ajoutez votre feuille de gélatine. Quand l’ensemble a refroidi, versez ce coulis de fruits rouge sur votre mousse. L’ensemble va se solidifier pendant la nuit.

Vous pouvez manger ce dessert en rajoutant par dessus des fruits rouges surgelés.

cheesecake-citron-fruit-rouge-sans-cuisson

Yummy !

Concernant les photos, j’avoue ne pas avoir le talent ni le matériel (paye tes photos sur téléphone) et en plus je ne dispose que de photos faites dans des moules individuelles, mais ça ne change pas la recette. Pour 4 moules individuels, comptez environ la moitié des ingrédients.